Deux jeunes luthiers, Julie Maroncles & Timothée Jean

Si Huriel est connu et reconnu pour sa longue tradition de maîtres sonneurs – on se souvient du cycle de romans champêtres de Georges Sand [1] – ainsi que pour son Donjon et son église Notre Dame, tous deux du XIIème siècle, c’est aussi depuis peu sur ses deux facteurs/ réparateurs d’instruments que la renommée d’Huriel repose.

En effet, c’est dans ce très charmant village que Julie MARONCLES et Timothée JEAN, deux luthiers, violoneux depuis l’âge de six ans pour l’une et quatorze ans pour l’autre, ont installé leur premier atelier commun le 1er février 2006. De cela réjouissons-nous puisque se trouve ainsi relayé au rang de mauvais souvenir le manque de facteur/réparateur de violon, alto, violoncelle et contrebasse dans l’Allier. Pour cela on remerciera un programme d’aide aux artisans d’arts de la communauté de communes du Pays d’Huriel qui a, insiste Julie Maroncles, grandement facilité l’établissement de ces deux jeunes luthiers.

Mais qui sont ces deux luthiers ?

Julie Maroncles :

Julie Maroncles

Julie Maroncles

Résumer le parcours de Julie Maroncles en quelques lignes n’est pas une mince affaire. Entre stages chez Peter Julius, Patrick Martin, Jean-Claude Condi, Roland Terrier pour ne citer qu’eux, ainsi qu’un passage à l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt – où elle réalisa un alto sur un modèle Amati – ou encore l’obtention du CAP de luthier, en candidat libre, autant dire que les années d’apprentissages de notre jeune facteur furent bien remplies et signes d’un avenir prometteur.

Timothée Jean :

Si le parcours de Julie Maroncle fût bien chargé, celui de Timothée Jean n’a rien à lui envier. En effet, après un CAP et un bac professionnel d’ébéniste, lui permettant déjà d’aborder, en stages, l’univers de la lutherie ainsi qu’à acquérir de solides connaissances du matériau bois, notre futur luthier entre, lui aussi, à l’école de Mirecourt où il acquiert auprès de ses professeurs M.Legeard et D.Nicosia, ainsi qu’en stage chez X.Walger et R.Terrier, les techniques de la méthode de lutherie française. Après l’obtention du CAP de luthier, en candidat libre, puis du Diplôme des Métiers d’Arts, Timothée Jean allait peaufiner sa formation dans les ateliers mircurtiens chez R.Terrier et C.Baroin.

Timothée Jean

Timothée Jean

Bien entendu s’arrêter à la simple évocation de leurs parcours pré professionnels pour définir le travail de Julie Maroncles et de Timothée Jean serait incomplet. C’est sans aucun doute l’esprit qui les anime, en perpétuelles recherches et expérimentations, profitant de l’expérience de l’un pour conseiller ou critiquer les travaux de l’autre, qui donne brillamment l’âme à chacun des instruments de leurs fabrications que nous vous invitons à voir, entendre et surtout à éprouver.

Nos deux jeunes luthiers, seront ravis de vous accueillir dans leur atelier à Huriel ou de vous rencontrer sur les différents stands mentionnés ci-dessous et en prime, peut-être un jour, aurez-vous la chance de les entendre jouer, soit au sein de l’ensemble de musiques traditionnelles d’Huriel, soit au sein de l’orchestre symphonique ou de chambre du conservatoire de Montluçon.

Où les rencontrer ?
Julie MARONCLES & Timothée JEAN
9 Grand’rue
03380 HURIEL
Tel/Fax 04.70.06.42.03
Email : contact@luthiers-huriel.com

Vous pouvez les rencontrer lors de votre périple festivalier au(x) :
*    Rencontres de Luthiers et Maîtres-Sonneurs de St Chartier (36) du 12 au 15 juillet
*    Festival musique au parc de Bourg de Péage (26) du 24 au 26 août
*    Rencontres de musiques et danses traditionnelles de Socourt (88) du 1 au 3 septembre

[1] Le dernier roman du cycle champêtre de Georges Sand entraîne le lecteur à suivre le parcours initiatique d’un jeune cornemuseux de St Chartier sur les chemins des pays d’Huriel et de Saint Chartier, sur les accords de deux traditions musicales différentes.

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>