Jean-Michel Plasse dit « speed »

jeanmichelplasse

Jean-Michel Plasse

Polyinstrumentiste recherché – piano, orgue, mélodica, accordéons chromatique et diatonique, synthétiseurs- compositeur, arrangeur et improvisateur, depuis 1990, Jean-Michel Plasse se produit dans de nombreuses formations musicales de style divers : rock, rythm’n blues, hard rock, chansons et musiques cubaines, jazz, free jazz, chanson française…de Pale Riders à Malembé en passant par Randy Plouf Quartet ou Field Hollers Band…
Depuis l’âge de 9 ans où il débute le piano il n’a jamais cessé de se former que ce soit à l’institut d’Etudes Musicales de Clermont Ferrand ( de 1983 à 1986) auprès de Gilles Ballet et Dominique Imbert, au CNR de Clermont (de 1985 à 1993) en orgue classique, solfège, harmonie, contrepoint, analyse et histoire de la musique, ou à l’ AIMRA à Lyon (de 1991 à 1994) en piano jazz avec Mario Stanchev, arrangement et ensemble rythmique auxquelles s’ajoutent des formations au jeu théâtral.

L’artiste réparateur d’accordéons : la génèse.

2005, première de la création Nina Morena* de Kato Rodriguez, l’accordéon de Jean Michel Plasse « tombe en panne »….Angoisse, appels téléphoniques à tous les magasins de musique du bassin clermontois pour la réparation en urgence ou un prêt. Résultat : nul. Aucune possibilité de dépannage. Que faire ? Avoir le culot de tout démonter soi même et d’assurer la réparation …
C’est le point de départ d’une réflexion sur le devenir professionnel de cet artiste, qui, comme tous les intermittents, doit, pour vivre, jongler avec plusieurs formations musicales dont chacune d’elle se produit 15 fois par an ! C’est son lot depuis de nombreuses années mais depuis 2003 la situation des artistes est de plus en plus critique. Dans de nombreuses formations auxquelles Jean-Michel appartient des musiciens stoppent leurs activités musicales pour prendre un emploi leur permettant de vivre décemment. Ces deux faits cumulés – la panne d’accordéon & l’accroissement des difficultés professionnelles- favorisent sa prise de décision : il entreprend une formation en facture instrumentale. A l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans il suit le programme de maintenance, accordage et restauration d’accordéon avec Thierry Bénétoux.

auvergneaccordeonservice

Accordéon Auvergne Service

La formation est terminée et c’est désormais à Orcet dans son atelier que les accordéonistes de la région peuvent redonner une deuxième jeunesse à « leurs binious » préférés. Plusieurs accordéons ont déjà retrouvé vie entre ses mains expertes, il faut dire que cet artiste a toujours été un manuel créatif, souvenons-nous de son invention avec Grégory Hitier du mobilophone véhicule musical unique et insolite (dont l’invention a d’ailleurs été déposée à l’INPI), composé d’un synthétiseur numérique, une boîte à rythmes programmable, deux magnétophones, des micros et un système de sonorisation entièrement autonome pour participer à divers spectacles de rue !

Jean-Michel PLASSE

4, rue du Chancel
63 670 ORCET

Tél-Rép: 04 73 84 69 19
Portable : 06 75 430 415
E-mail: jmplasse@free.fr

Sites WEB: « Le Mobilophone – Christophe Adam – Malembe »:
http://www.hop.fr/AAS/
Site WEB: « Kato Rodriguez »:
http:// www.katorodriguez.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *