Chantons la Haute-Loire. Chant’Aiguilhe. Direction : Gérard Roche

GERARD ROCHE, Président du Conseil Général de la Haute-Loire et artiste, c’est suffisamment rare pour qu’on s’y attarde !

Très vite cependant on saisit la cohérence. Ce médecin de campagne qui a arpenté le plateau du Mézenc en tous sens n’a jamais cessé d ‘être attentif et émerveillé par les changements de lumières et de sons selon les saisons et les moments de la journée ( voire de la nuit !). Il a toujours été un ardent défenseur des richesses patrimoniales et humaines de son département. Cet intérêt toujours renouvelé s’est manifesté tout à la fois par l’écriture, la musique et son engagement politique.

Chorale Chant'Aiguilhe

Chantons la Haute Loire

Sa dernière publication est un C.D « Chantons la Haute Loire » où il dirige le chœur Chant’Aiguilhe du Puy en Velay. Cet album met en exergue les marqueurs culturels de ce territoire : la dentelle, le Roi de l’oiseau, les chemins de St Jacques de Compostelle, la bête du Gévaudan, le Seigneur de Chapteuil, le château de Chalencon, le Mézenc, bien sûr, et son fin gras. Tout y est….

Le plus souvent Gérard Roche signe les paroles et la musique. Son goût du texte où il exprime son indéfectible lien avec le département de la Haute-Loire qui l’a vu naître, le fait entrer dans la filiation des chansonniers de la fin du XIX e siècle et du premier tiers du XXe.

Pour finir, nous ne pouvons qu’être d’accord avec la présentation du C.D

« Notre pays est riche aussi de ses hommes, de ses femmes, accrochés à leur montagne et qui ont su s’imprégner de sa sérénité, de sa sagesse, peut-être aussi de sa rudesse…, mais si l’on gratte le sabot, on trouve vite le satin « 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *