2èmes Rencontres Nationales du Patrimoine Culturel Immatériel

Les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2009, au Corum Saint Jean, Clermont-Ferrand, auront lieu les 2èmes Rencontres Nationales du Patrimoine Culturel Immatériel.

Affiche Rencontres PCI 2009Le Parlement français a ratifié en 2006, à l’unanimité la convention de l’UNESCO sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel immatériel (musiques et danses traditionnelles, contes, savoir faire, …). L’étendue, les valeurs et les enjeux de ce texte sont immenses et cette convention a été adoptée par plus d’une centaine de pays dans le monde. Le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) est défini comme étant « le creuset de la diversité culturelle et sa préservation, le garant de la créativité permanente de l’homme ».

Ces rencontres ont pour objectif de réfléchir sur le rôle que le Patrimoine Culturel Immatériel peut jouer dans le développement des territoires par les questionnements qu’il soulève sur les notions d’invention, d’identité, de communauté, de citoyenneté, de développement durable, de tourisme culturel, de gouvernance…

Ces rencontres s’adressent aux élus, aux acteurs culturels, aux habitants, aux artistes, aux médias, aux agents de développement, aux professionnels du tourisme, aux universitaires…

Vous pouvez consulter le programme de ces rencontres (format pdf) en cliquant sur le lien suivant :

Programme Rencontres PCI
(Pour télécharger le programme, clic droit puis enregistrer sous)

Pour télécharger la fiche d’inscription (Inscriptions et paiements à retourner à l’A.M.T.A. avant le 10 novembre 2009, dans la limite des places disponibles) cliquez sur le lien suivant :

Fiche d’inscription – Rencontres Nationales PCI

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. Bonjour,

    je suis fondateur organisateur du festival des musiques des iles du monde, à l’ile de Djerba en Tunisie,

    je suis intéresse par les rencontres Culturel immatériel (musiques et danses traditionnelles,thème applique dans l’objectif de notre festival.

    vu que mon chéquier Tunisien, est il possible de vous envoyer les règlement par virement bancaire, si c possible veuillez nous communique le n » de compte.
    si non est il possible exceptionnellement de réglé les frais sur place en espèce.

    Cordialement

    LASSAAD ELGHAIEB
    Festival des musiques des iles du monde
    http://www.islandsmusicfestival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *