ETIENNE Loïc

Crédit Photo : Emilie Braun

Accordéon diatonique

Biographie artistique :

J’ai débuté l’accordéon diatonique en même temps que j’ai découvert les danses et musiques auvergnates au sein de l’association « Les Brayauds » à Saint-Bonnet-près-Riom en 1992. J’y ai suivi des cours -notamment avec Christine Demonteix, Freddy Dussaillant et Éric Champion- jusqu’en 2004… J’ai ensuite affiné mon jeu à l’écoute de collectages, à la recherche de cette « cadence » qui fait le musicien de bal.

L’amour que je porte pour les musiques populaires intègre nécessairement ma pratique dans un questionnement plus global sur le rapport de l’Homme à son territoire et à sa culture. La musique que je joue appartient aux gens qui vivent autour de moi, elle est le reflet des terres que l’on foule et de la vie qu’on y invente jour après jour.

Je propose également des cours et stages d’accordéon diatonique tous niveaux. De culture auvergnate, j’y privilégie le travail concernant le répertoire et le style de cette région, principalement autour de la bourrée à trois temps. L’objectif principal pour l’élève ou le stagiaire : apprendre à trouver son chemin de liberté en confrontant son histoire et sa culture personnelles à celle des musiciens passés et actuels…

Groupes actuels :

Publications  :

  • Bourrées du Massif central, Volume 1, Les Brayauds – 2008

  • Komred, Musiques d’Auvergne – 2009

  • L’âme de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Velay – 2009

Liens  :


Contact

Loïc Etienne

2 Rue Puits du Temple 34000 Montpellier

0698572569

loic_etienne@yahoo.fr

Lien pour marque-pages : Permaliens.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *