CentralBal

Central BalBiographie artistique :

C’est un concentré de musique populaire, basé sur un répertoire de musique à danser. Cette formation emblématique du Centre de la France distille un « folklore alternatif » nourri d’airs traditionnels et de compositions récentes. Autour de Patrick Bouffard, ces talentueux musiciens sauront vous émouvoir jusqu’à la « trans », et s’ils se produisent en concert, peu résisterons à l’appel de la danse.

 Membres :

Jonas Thin : Cornemuses et low whistle
Cornemuseux virtuose de la jeune génération, il joue la 20 pouces et la 16 pouces. Lauréat de nombreux concours Gannat, St Chartier (Ars), il fait figure du plus grand jeune espoir de la cornemuse du centre, il aborde également, avec succès, les genres Irlandais ou Galicien. Étant très doué aussi en tant que compositeur, il nourrit le répertoire de « Central bal » de morceaux inédits. En outre, issu du vivier des musique populaire du « Centre France », aucun répertoire ne lui résiste.

Fabien Guiloineau : Guitare
Originaire de Clermont-Ferrand, Fabien a commencé la guitare à l’âge de 16 ans. Mais c’est après avoir fréquenté les pubs de Lorient, en Bretagne durant le festival Interceltique en 1998, qu’il décide de se consacrer à la musique traditionnelle. Autodidacte, Il a développé son propre style de jeu basé sur l’open tunning de DADGAD. Il a déjà joué dans divers salles de spectacles et festivals en France et à l’étranger et est couramment invité sur de nombreux projets artistiques. Il enseigne aussi la guitare au sein des ateliers du Centre des Musiques Traditionnelles en Rhônes-Alpes (CMTRA) à Lyon, transféré depuis 2011 au folk club du Bec à Sons à Couzon au Mont d’Or. Guitariste professionnel depuis 2004, il joue aussi avec Patrick depuis une dizaine d’année notamment avec leur ancien groupe « A4 ». Spécialiste de la musique Irlandaise (Shelta, Korigan…) ou encore avec Kitus et Sétanou, il a su adapter avec brio, ces différentes stylistiques au jeu Centre-France.

Jean-Noël Bezon : Accordéons diatoniques
Musicien autodidacte poussé par le Vielleux du Bourbonnais, la Chavannée, Frédéric Paris (carnet de bal) ou encore Blowzabella, il fait ses armes avec Gilles Chonier, Luc Roche, Benoit Mager et Cyril Roche durant de nombreuses années, et avec lesquels il participe et remporte les concours de la Fédération, du bon coin à Gannat, et est primé à Saint Chartier. Par la suite, il prendra la voie de l’enseignement grâce à Yves Becouze , avec qui il décroche le DE, et enseignera dans les écoles de musique de la Creuse, au Puy en Velay, a Vichy, Gannat et encore à Bellerive sur Allier. Il est maintenant l’incontournable prof de vielle et d’accordéon sur la place de Gannat (40 élèves). Il à déjà participé à plusieurs projets discographiques notamment avec « Ribouldingue ». Il joue avec Patrick depuis une dizaine d’année, mais bien que n’ayant pas encore « disqué » ensemble, son nom est une référence dans le Massif Central. Ces qualités de compositeur sont enviées par grand nombre de spécialistes du « Centre France ».

Patrick Bouffard : Vielle
Il joue sur un instrument sorti des ateliers de Jenzat en 1880, fabriqué par Gilbert Nigout (le « stradivarius » de Jenzat). Elle est la « matrice » pour tout grand facteur de vielle acoustique. Anciennement entre les mains de Bernard Blanc au sein de la « Bamboche », cet instrument est probablement aujourd’hui celui qui à le plus enregistré (plus d’une centaine de productions musicales). Patrick a fait le tour du monde avec sa Nigout, développant ainsi l’usage du son acoustique et amplifié dans l’univers viellistique et la musique Centre France dont il est la référence. Il découvre les musiques traditionnelles dés 1973 et débute la vielle en 75. Pilier de la Chavannée (berceau de la musique Centre France), depuis 30 ans auprès de son mentor, Frédéric Paris, ils développent ensembles un son incroyablement actuel, riche de collectage, de compositions et d’une inventivité « no limit ». On retrouve actuellement Patrick Bouffard dans une douzaine de Formation, allant du Rock de « La Forge » de Géraud Bastar au son plus World de « Transept », au sein de son légendaire « Trio », ou encore en duo avec le grand Gilles Chabenat, puis « Faubourg de Boignard », « Evening star » et bien d’autres…

Propositions artistiques :

  • Bal Centre-France
  • Master-class
  • Concert

Liens :

http://www.centralbal.com

Contact :

jeannoel.bezon@free.fr

06.70.72.61.97

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *