Titi Robin Trio

Concert de musiques gitanes et orientales avec Titi Robin oud, guitare, bouzouq, Francis Varis, accordéon,  Ze Luis Nascimento percussions, les 18 & 19 février 2011 au Petite Vélo (Clermont-Fd).

Ce trio est la forme musicale la plus libre que puisse présenter Titi Robin.

Elle est principalement basée sur l’improvisation, Titi Robin, (oud, guitare, bouzouq) Ze Luis Nascimento (percussions) et Francis Varis (accordéon) croisant le fer sur la base du répertoire du guitariste, chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste. Titi y est libéré de son rôle de leader ce qui lui laisse plus de liberté en tant qu’interprète. La longue expérience que chacun des musiciens a des joutes musicales collectives leur permet des prises de risques qui débouchent vers de nouveaux éclairages des morceaux qu’ils jouent parallèlement dans les autres formations de Titi.

TITI ROBIN

oud, guitare, bouzouq,

Depuis plus de 30 ans, Titi Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes, sur la vague impétueuse et majestueuse qui coule des contreforts de l’Inde à travers l’Asie centrale jusqu’aux rives de la mer Méditerranée. Il y a recherché puis construit patiemment un univers esthétique original.

Mais il est impossible de réduire son art à un simple désir de mixer les sons et les styles. La musique de Titi Robin exprime ce que les mots ont souvent du mal à capter : elle parle de l’extrême solitude de l’âme, de la vérité nue de l’émotion, de la grandeur délicate de l’amour parfois teintée  de violence, que la beauté du monde peut éveiller en chacun d’entre nous.

Titi Robin joue la guitare, le bouzouq et le ‘oud, et est le compositeur exclusif de ses nombreux projets.

www.thierrytitirobin.com

FRANCIS VARIS

accordéon

Jazzman de formation, Francis Varis s’est distingué avec son groupe Cordes et Lames (Dominique Cravic à la guitare), sa participation à Paris Musette et sa collaboration avec Jacques Bolognesi au sein du Bolovaris. Il a cotoyé des jazzmen comme Tal Farlow, Lee konitz et accompagne régulièrement la chanteuse brésilienne Nazaré Péreira, Georges Moustaki ou Maria Teresa. Francis Varis est un improvisateur extrèmement lyrique et son phrasé d’une grande pureté en fait un invité idéal pour les projets de Titi Robin, avec qui il partage une belle complicité de longue date. Il est membre depuis de nombreuses années du spectacle « Gitans », de la création avec Gulabi Sapera et du « Titi Robin Trio ». On l’entend par exemple dans “le père et la mère” (Alezane) ou en duo avec Gabi Levasseur dans “Fatsa” (Un ciel de cuivre). Il a écrit également les arrangements pour cordes du dernier disque de Titi, « Kali Sultana ».

ZE LUIS NASCIMENTO

percussions

Jeune percussionniste brésilien virtuose, originaire de l’état de Bahia, Ze Luis Nascimento s’est ouvert aux styles de percussions orientaux et occidentaux, et a élaboré alors un vocabulaire rythmique profondément original, mêlant des instruments très variés qu’il rassemble dans un discours musical d’une grande cohérence, favorisant à la fois l’improvisation soliste et les échanges collectifs. Il collabore régulièrement avec Titi depuis 2002 tout en multipliant les expériences sur les scènes françaises et brésiliennes, où il est très demandé (Maira Andrade).

site de Ze Luis: www.myspace.com/zeluisnascimento

Tarif : 25,00 €
Venir en groupe … c’est bénéficier d’un tarif préférentiel

Rens, rés : 04 73 36 36 36


Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *