Festival LES VOLCANIQUES

Téléchargez le programme au format pdf ici

Les Volcaniques se dérouleront du 5 au 11 juillet 2011 au Gamounet à St Bonnet Près Riom chez les  Brayauds.

L’association Les Brayauds, Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme, organise cet été, comme chaque année, des rencontres autour des traditions populaires, de la musique et de la danse en Massif Central. Les Volcaniques comprennent un stage d’été, soit un ensemble d’ateliers animés par des artistes-formateurs, dédiés à la danse, à la musique, au chant et aux traditions orales et un festival de musiques et danses de pays, à la programmation riche et éclectique.

Les festivités se dérouleront dans un cadre remarquable, celui du Gamounet (Saint-Bonnet près Riom), ancien relais postal et ferme viticole des XVIIe et XIXe siècles, dans une ambiance assurément chaleureuse et conviviale. Cette semaine sera alors l’occasion pour chacun, animateurs et participants aux ateliers, artistes, festivaliers, habitués des lieux ou curieux de passage, de s’interroger, se divertir, et surtout d’échanger autour des problématiques inhérentes aux traditions populaires, liées à l’oralité, à la transmission et à l’évolution des pratiques en Massif Central.

« Les traditions populaires sont pour moi des objets de plaisirs, de divertissement, de partage mais également un outil culturel, riche de sens et humaniste ! » Florence.

« C’est un tout, un ensemble d’idées imbriquées, un patrimoine à préserver. » Antoine.

« Un vrai trésor, des plus actuels ! Hélas encore beaucoup trop associé à des images fausses, des clichés… Il faut du temps pour faire évoluer les mentalités. Les traditions populaires sont de vrais outils pour comprendre d’où l’on vient et pour se construire soi-même. » Cyril.

Le stage d’été*

Six jours en immersion complète autour d’une passion commune, voilà ce que proposent les artistes-formateurs lors de ce 17e stage d’été.

Il y en aura pour tous les goûts, tous les niveaux et toutes les disciplines. Les danseurs seront conviés à perfectionner leur pratique de la bourrée, les musiciens à enrichir leur jeu à travers la pratique de la vielle à roue, du violon, de la cornemuse, de la clarinette ou encore de l’accordéon diatonique. Des ateliers chant et conte permettront à leurs participants d’appréhender un travail sur la voix, l’interprétation et l’écriture.

Les ateliers intégrés et les ateliers complémentaires ponctueront la manifestation, proposant une réflexion sur des champs larges tels que le rythme, la conscience du corps et le rapport à l’espace, le collectage, l’histoire de la bourrée… sensiblement liés à l’apprentissage des disciplines artistiques envisagées.

Boeuf Les Volcaniques 2010. Photo Les Brayauds

 

 

 

Ils nous racontent le stage d’été…

Florence Ienna, inscrite en Bourrée niveau 2.

« Les musiques et danses populaires se sont développées dans une société rurale qui aujourd’hui n’existe plus. A travers elles, chacun peut tenter d’appréhender les valeurs de cette société, et poser par conséquent un nouveau regard sur notre propre société.

 

La bourrée auvergnate est pour moi l’une des danses les plus complexes que j’ai abordées jusque là. De ce fait, c’est l’une des plus riches et belles. Elle allie un rapport subtil avec le partenaire, un rapport au sol que je n’ai retrouvé nulle part ailleurs, et un rapport intense et dynamique à la musique. Bref, vous l’aurez compris, j’aime la bourrée auvergnate !

 

J’attends du stage un éclairage de référents sur les pratiques de musiques et danses du Massif Central et un retour sur ma propre pratique. Je souhaite également partager cette expérience avec d’autres stagiaires passionnés, dans une ambiance conviviale. »


Antoine Cognet, bénévole chez les Brayauds.

« Je participe depuis de nombreuses années en tant que bénévole durant le stage d’été, je souhaite faire vivre un festival et une association qui me tiennent à cœur. Lors des Volcaniques je navigue généralement entre le service des repas, la sonorisation et l’accueil des groupes.

 

Ces dernières années je me consacre davantage à la sono, cet été je m’occuperai principalement de la sonorisation lors des bals et des balances des différents groupes. Mais il n’y a pas forcément de barrières entre les tâches, tout le monde peut donner un coup de main quand il y en a besoin, et ce dans n’importe quel domaine.

 

L’ambiance des Volcaniques est fraîche et enjouée, avec un peu de stress et de tensions de temps en temps, mais ça n’est jamais très méchant. En général, les gens qui nous en parlent décrivent l’ambiance du festival comme assez atypique, dans le bon sens du terme. »

 

Cyril Etienne, artiste-formateur en danse.

« Le stage d’été est une véritable immersion dans une pratique artistique, qui permet d’aller au fond des choses et faire « mûrir » la pratique de chacun. C’est aussi une immersion dans un lieu chargé d’histoire, d’émotions et de projets _le Gamounet_ et dans une ambiance avec la découverte de propositions artistiques originales et le partage de moments conviviaux.

J’adore transmettre, c’est un vrai bonheur ! Le stage d’été est toujours l’occasion de pousser ma réflexion personnelle autour des questions de pédagogie, tester des nouvelles choses… L’atelier de Bourrée que Sonia et moi proposons s’adresse aux débutants et moyens. Nous transmettons les bases de la bourrée à trois temps.

Nous transmettons aux stagiaires un savoir devant permettre à chacun de s’approprier la danse à son tour, s’affirmer petit à petit comme danseur de bourrée et développer son propre langage, puisque la danse est un vrai langage. Et le tout, à son rythme naturellement ! »

 


Atelier vielle. Les Volcaniques 2010. Photo : Les Brayauds

 

Le festival de musiques et danses de pays

La programmation du festival proposée par l’équipe des Brayauds sera, cette année encore, riche et diversifiée. Le public voguera au gré des concerts, des bals, des spectacles de théâtre, des projections de films… afin de découvrir (ou de redécouvrir) l’ensemble des pratiques artistiques et populaires qui font l’identité du Massif Central.

Les Volcaniques s’achèveront le dimanche 10 juillet lors d’une grande fête avec apéro-concert, repas typiques, spectacles théâtraux et musicaux, concours de bourrée, sans oublier le grand bal de clôture !

Clémentine Bouvet.

 

Informations pratiques :

– Date limite d’inscription au stage d’été : 30 juin 2011. Renseignements :

Le Gamounet – 40, rue de la République – 63200 Saint-Bonnet près Riom

Tél. : 04 73 63 36 75

Mail : brayauds@wanadoo.fr

– Toutes les informations concernant le stage d’été et la programmation du festival sur le site Internet de l’association : http://brayauds.free.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *