Nouveauté discographique : LAMZE

Bravo ! Nous allons pouvoir écouter Lamzé où l’on veut et quand on veut !

Ce qui n’est pas pour nous déplaire : ce CD qui vient tout juste de sortir est un ravissement pour les oreilles, autant que pour les jambes.  Et ce n’est pas rien ! Car Lamzé n’a pas choisi de faire les choses à moitié :

Il s’agit d’abord d’un duo très inhabituel du point de vue de l’instrumentation  (Clémence Cognet au violon, et Daniel Detammaecker aux harmonicas, percussions et voix), et c’est une réussite ! Les sons s’épousent et donnent à la musique une force particulière. L’harmonica sort de sa tanière, Enfin ! Et quelle sortie exemplaire ! Il est à noter qu’aucune concession n’est faite dans les choix d’écriture et dans l’utilisation précise des timbres. Les relations entre les instruments et les deux interprètes montrent une écoute sensible. Ce disque a un vrai son, cultivé et maîtrisé !

Autre nouveauté, et pas des moindres : les musiques du Massif Central convolent avec les musiques gasconnes, comme si elles vivaient ensemble depuis toujours, très naturellement : deux jumelles aussi belles l’une que l’autre : un très beau mariage !

Encore plus fort : graver sur un CD de la musique à danser lui enlève généralement un peu de vie ! Et oui ! Rien ne vaut le parquet quand ça swingue ! Sauf que là, sans le parquet, la cadence est la même ! Cette musique s’écoute autant qu’elle se danse, et l’enregistrement en conserve fidèlement les particularités sonores : c’est suffisamment rare pour être dit !

Ce disque ouvre sur des pratiques où l’intention et le ressenti passent avant toute forme de technique et de virtuosité : cet enregistrement nous entraîne dans de la musique, et seulement dans la musique.

Ne vous étonnez pas, après l’écoute de ce CD très frais, de vous sentir revigoré, heureux, avec un sourire indécrochable : cela est parfaitement normal. A consommer sans modération !

 

Eric Desgrugillers

 

 

Contact : pasdeprosblemes@free.fr ; www.myspace.com/lamze

Le C.D a été produit par Dominique Bommel. « Bemol productions »

Commande possible auprès  Auvergne Diffusion : http://auvergnediffusion.fr/index.php?page=fiche_produit&id_produit=576

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *