3, 1, 2, le labyrinthe des origines

3, 1, 2, le labyrinthe des origines

pas de deux entre danse contemporaine et bourrée auvergnate

Vendredi 25 & Samedi 26 novembre 2011

La genèse…

En s’installant en Auvergne, Sidi Graoui s’interroge tout naturellement sur les danses traditionnelles du territoire : quelle est la place de la danse dans l’histoire du pays ? Comment les populations locales vivent-elles leurs danses ? Le danseur chorégraphe contemporain d’Air Food Company rencontre les danseurs de bourrée du Massif Central. Les deux frères Eric et Didier Champion, musiciens, chanteurs et danseurs traditionnels écument les hautes terres de l’Auvergne depuis trente ans à l’écoute des danseurs de bourrée. Cette quête  les conforte dans la certitude que la bourrée se réinvente chaque jour. La bourrée est une danse caméléon, emblématique du Massif-Central, qui s’enrichit de multiples influences en résonnance avec l’époque traversée, le pays qui l’abrite, les artistes qui la pratiquent.  Les collectages auprès des populations paysannes, dans différents « pays » d’Au­vergne témoignent de variations locales, mais aussi de la possibilité pour le danseur d’exprimer une grande liberté stylistique par rapport aux pas et au rythme. Cette expérience anthropologique associée à une pratique de la danse permet de transgresser le phénomène de folklorisation, reproduction canonique d’une représentation de la bourrée formatée à la fin du XIXème siècle, pour construire une pratique sociale. Cette bourrée revivifiée, dansée par des jeunes et des gens de tout âge, autorise chacun à s’exprimer, comme le faisaient les danseurs de nos campagnes restés en dehors des circuits folkloriques.

Le constat et le questionnement

Sidi Graoui relève que cette danse reste essentiellement circonscrite dans la sphère sociale de ses praticiens.

La représentation dans l’espace public de cette danse sous forme d’objet artistique exprimant son potentiel de créativité ne semble pas exister, si ce n’est sous la forme folklorisée qui est à la chorégraphie contemporaine, ce que la copie du meuble d’époque est au design mobilier.

Le chorégraphe contemporain s’interroge donc sur la possibilité, aujourd’hui, de créer une forme chorégraphique qui ne soit pas une représentation idéologique de ce qu’à pu être la bourrée sur le territoire, mais un spectacle qui soit une création dont le matériau de base se nourrit de la rencontre avec des théoriciens et praticiens de cette danse menant leur travail de recherche au XXIème.

L’intervention du danseur contemporain contribue alors à inscrire dans une histoire de la danse moderne et contemporaine occidentale le résultat de cette interrogation.

Le projet

Comment le regard et la pratique de la danse contemporaine peuvent s’ancrer dans une tradition forte tout en permettant une création originale, novatrice qui valorise cet apprentissage en le transcendant sans le trahir ? Ainsi le spectacle-bal proposé se construit à la croisée de plusieurs histoires, de plusieurs identités, dans l’échange, pour constituer une œuvre originale et d’actualité. Place est donnée à une danse énergique, spontanée et ludique.

 

3, 1, 2 le labyrinthe des origines en deux soirées à ne pas manquer…

Entre spectacle et bal traditionnel, les deux soirées sont une invitation à un moment de convivialité avec les musiciens de l’association les Brayauds qui entretiennent la flamme de la musique à danser.

 

Chorégraphe : Sidi Graoui 

Interprétation : Sidi Graoui, Didier Champion, Eric Champion, Isabelle Franques

Musique : Trio Bardane extrait de l’album Le jardin de Theix

Vendredi 25 Novembre

Bal de la Comédie. Le public est tour à tour acteur & spectateur

Halle du Jeu de Paume, Vic-le-Comte (63)

Bal avec : Airbag, l’Armoire Bleue, Bardane

Rens : 04 73 290 814, www.lacomediedeclermont.com

Samedi 26 Novembre

Cour des Trois Coquins

12, rue Agrippa-d’Aubigné
Tél. 04 73 42 63 76

Spectacle 1,2, 3 Le Labyrinthe des origines. Cette soirée à la cour des trois coquins réserve des surprises…des invités de marque seront présents.

 

 

 

 

 

 

 

Contact / renseignements :

airfoodcompany@orange.fr

Aurélie Picard : 06 18 95 70 11

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *