FESTIVAL LES NUITS BASALTIQUES

Quatre jours de fête en toute convivialité adossés à un stage tous instruments, chant et danse…organisés par le CDMDT 43

Mercredi 25 juillet. 18h30

Conte musical « Titounette, la chanson des poissons » créé, chanté par les enfants de Cayres-Pradelles, accompagnés par l’Intrépide de Landos et conté par Alain Gibert.
“Il y a de cela bien longtemps, deux rivières coulaient aux pieds du Devès : La Loire et l’Allier. Sur leurs berges habitaient les plus grands pêcheurs de la région. Mais ces derniers, voulant attraper toujours plus de poissons, finirent par épuiser les ressources des deux rivières : l’équilibre entre la nature et l’homme était rompu… Alors que les pêcheurs s’avéraient incapables de trouver ensemble une solution, seule Titounette choisit de rester au bord de la rivière, comme on garde un malade, l’observant, l’écoutant et, de temps en temps, tout doucement, elle lui parlait…”
Ce projet de création a été porté par la Communauté de Communes du Pays de Cayres Pradelles, élaboré en partenariat avec L’AMTA et soutenu par le Conseil Général de Haute-Loire et le Conseil Régional d’Auvergne.
Spectacle tout public, participation libre.
20h : Repas du terroir 10 euros
21h : Bal Traditionnel avec le Duo Roche & Breugnot
Bal gratuit avec initiation aux danses traditionnelles. Au programme, danses de couples et bourrées pour tous les goûts, le tout sur des « standards » de la musique
auvergnate ou des compositions des musiciens… car la tradition populaire est en évolution constante ! Ces deux musiciens, habitués des scènes les plus éclectiques, jouent ensemble depuis 15 ans. Ils constituent un duo violon/accordéon diatonique très dynamique.

Le jeudi 26 juillet 2012 à 21:00

21 h : spectacle « Les Sentiers de la Tourmente » avec Yannick Jaulin et la Cie l’Auvergne Imaginée, suivi d’un bal traditionnel. Au programme, danses de couples et bourrées pour tous les goûts, le tout est des « standards » de la musique auvergnate ou des compositions des musiciens… car la tradition populaire est en évolution constante ! Ces 2 musiciens, habitués des scènes les plus éclectiques, jouent ensemble depuis 15 ans. Ils constituent un duo violon/accordéon diatonique très dynamique.

Le vendredi 27 juillet 2012 à 21:00

21 h : concert « La Baracande » avec le groupe TOAD et Basile Brémaud, suivi d’un bal traditionnel.

La Baracande, c’est Virginie Granouillet, chanteuse collectée en Haute-Loire en 1958. Et La Baracande, c’est ici la rencontre entre les musiciens de TOAD et Basile Brémaud, autour de son répertoire. Eux sont spécialistes des musiques à danser, mais là, ce qui les a frappés à l’écoute de ce répertoire, c’est la présence immédiate de la voix de Virginie Granouillet et la tension dramatique qu’elle engage. Ici, il est question de musique à écouter, musique narrative qui ne s’adresse pas à la danse mais bien à un auditeur, et ils y ont vu un défi commun à relever…

Le samedi 28 juillet 2012 à 21:00

21 h : grand bal traditionnel avec « Mr Klof », « l’Armoire Bleue » et le « Bal Brotto Lopez ». Le son des musiques à danser au rendez-vous pour cette grande nuit de bal, trois groupes, une cadence infernale, le parquet n’a pas fini de grincer ! Mais ce n’est pas parce que cette musique-là se danse qu’elle ne s’écoute pas, il en est même qui préfèrent rester assis pour profiter au mieux de son-là…

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *