LES VOLCANIQUES chez les BRAYAUDS

 

Les Volcaniques : festival et stage d’été

Du 6 au 11 juillet

St Bonnet Prés Riom (63)

Au début du mois de juillet, chez les Brayauds, six jours sont consacrés à un stage d’été de formation en musique, danse et chant traditionnels. Cette session d’été s’accompagne d’un festival réparti sur six journées consacrées à la musique, à la danse, au spectacle, au cinéma, à la gastronomie, avec des animations permanentes. Pour les stagiaires, l’hébergement sur place est possible sur réservation (au Gamounet ou au Lycée Marie Laurencin de Riom ; dans la limite des places disponibles). Il y a également la possibilité de planter une tente sur le terrain de sport de Saint-Bonnet (dans la limite des places disponibles également ).

Concernant les autres possibilités d’hébergement, nous vous invitons à vous tourner vers l’Office de Tourisme Riom-Limagne (www.tourisme-riomlimagne.fr).

Le Festival (soirées & week-end)

Venir au festival des Volcaniques, c’est partager des instants de bonheur et d’émotion. C’est goûter aux surprises concoctées par les Brayauds, dans le cadre de l’ancien relais de diligence et domaine viticole du Gamounet, vous pourrez écouter, voir, déguster, danser, échanger… Musique, spectacle, concerts, bals, gastronomie, théâtre, expositions, cinéma sont au menu de ces six jours. Ces journées sont axées autour de concerts & bals avec des groupes connus des Brayauds ou extérieurs, de spectacles, de projection de films, de repas du pays. Un concours de bourrées à trois temps est ouvert à tous sans inscription. Des animations permanentes comprennent une exposition de photographies, une animation musicale, ainsi qu’un stand disques et livres (Auvergne Diffusion).

A noter le partenariat avec le Festival du film documentaire « Traces de Vies » pour la soirée cinéma.

Les tarifs des entrées au festival des Volcaniques comprennent soit des forfaits, soit des entrées par spectacle ou animation. Une réduction sur le tarif des prestations en soirée est accordée aux membres des Brayauds, aux membres des CDMDT, aux étudiants et aux chômeurs.

Vendredi 6 juillet. 21 h 30 – Soirée chant

Concert et bal à la voix

Les Maurissonnes (Elisabeth Bouchard, Joëlle Cognet, Peggy Lacroix, Martine Robert), Belle Epoque, Quaus de Lanla (Didier Décombat, Eric Desgrugillers, Sébastien Guerrier), Antoine & Clémence Cognet, Mathilde Karvaix, Jacques Puech et tous les chanteurs présents…

La voix est le premier des instruments, et une importante partie de nos musiques populaires sont issues du chant…Chant à danser mais aussi chant à écouter, à raconter ou à voyager, comme le montrera la première partie de soirée, une veillée que nous avons voulue éclectique : au détour de chansons traditionnelles, vous pourrez aussi entendre quelques chants de Blues ou redécouvrir le répertoire Belle Époque.

Puis bal, dont la voix se fera le fil rouge. Les frappés sur le plancher n’en seront que plus sonores et la relation musicien/danseur au comble de son intimité.

 

Fublène

Samedi 7 juillet.

15 h – Salle des fêtes. ATELIER D’INITIATION AUX BOURRÉES D’AUVERGNE avec LES BRAYAUDS (Répertoire de collectage effectué dans les Combrailles et l’Artense) Sur inscription.

Contenu : pas de base, formes principales collectées, éléments de gestuelle, frappés, rapport à l’autre…

19 h 30 – REPAS DE PAYS Truffade. (sur réservation)

21 h 30 – BAL

• DUO ANCELIN-ROUZIER. Philippe Ancelin (violon), Nicolas Rouzier (chabrette,

chant). Le duo Ancelin-Rouzier est né naturellement, d’une envie commune de partager la

tradition musicale du Limousin et de l’Auvergne, autour d’un répertoire ancien dont la fonction première est de faire danser : la cadence et le son tiennent ici une place centrale.

• FUBLENE. Jean-Marc Duroure (contrebasse), Arnaud Guenzi (cornemuses, clarinette,flûtes),

Catherine Paris (chant, piano),Pierre Sacépé (vielle, mandole), Marjorie Stéphany (chant, diatonique)

Chanter et jouer au sein du groupe La Chavannée, voilà ce qui réunit les membres de Fublène depuis de nombreuses années. Epris du répertoire Centre France et de ses chansons, c’est un bal mené aux sons des instruments trad (auxquels s’ajoutent deux voix envoûtantes et dynamiques) qui vous attend. L’énergie des musiciens aura raison de vos souliers ! Et attention à l’envie de chanter en dansant une bourrée endiablée ou de fredonner sur une valse lente, elle pourrait bien vous rattraper…

BARDANE. Didier Champion (chant, saxophone, vielle), Eric Champion (diatoniques),Fabrice Lenormand (cornemuses), Sonia Rogowski (clarinette)

 

DIMANCHE 8 JUILLET

11 h 30. APERITIF-CONCERT animé par LA RAINETTE. : Solal Benoit (diatonique), Lila Champion (guitare, banjo), Hugo Laratte (clarinette), Marthe Tourret (violon)

13 h – REPAS DE PAYS. Morue. (sur réservation) animé par BELLE ÉPOQUE Louis Jacques, Mathilde Karvaix, Jacques Puech (clarinettes, chant), Béatrice Terrasse (basson, chant)

Belle Epoque se balade dans les rues et les cafés parisiens de la fin du XIXème siècle jusqu’à la Première Guerre mondiale. Des chansons légères, grivoises, politiques, sociales sur fond d’instruments à vent.

15 h 30– CONCERTS

L’Armoire Bleue

AIRBAG : Alain «Marien» Barse, Ivan Karvaix, Christian Robert (cornemuses)

Trois cornemuseux, amoureux des musiques à bourdons. Ils aiment cette épaisseur, cette profondeur du son, et les polyphonies improvisées qu’ils brodent sur des mélodies anciennes et de compositions récentes. Leurs instruments, des musettes du Centre France, musette Béchonnet, grande Bourbonnaise de 20 ou 23 pouces, marient leurs timbres, graves et aigus, en perpétuelle recherche des notes qui s’aiment.

L’ARMOIRE BLEUE : Clémence Cognet (violon, chant), Eric Desgrugillers (oud, banjo, saxophone, chant), Jacques Puech (cabrette, clarinette, chant)

Les musiciens de l’Armoire Bleue sortent leur premier album ! Ce que vous entendrez sera à l’image de leur bal, profondément ancré dans les musiques populaires du Massif Central, pétri de cadence, tout en couleurs et en nuances.

18 hCONCOURS DE BOURRÉES animé par les chanteuses & chanteurs Brayauds et leurs invités. Ouvert à tous, sans inscription

20 h – REPAS DE PAYS. Tête de veau. (sur réservation)

22 h – BAL

TORNAMAI : Basile Brémaud (violon, chant, pieds), Clément Gauthier (chabrette, chant, flûtes), Nicolas Roche (mandole, banjo, chant), Mana Serrano (violon, chant)

Tornamai est né de la rencontre entre des musiciens-danseurs passionnés par les musiques traditionnelles et amoureux des Cévennes : il puise dans les répertoires de chants recueillis en Cévennes et s’inspire des styles développés par les violoneux et chanteurs de régions voisines (Limousin, Alpes du Sud, Languedoc), pour donner un bal sauvage qui «soulève» les danseurs (bourrées et rigodons, polkas et scottishes, valses, mazurkas, farandoles… ainsi que quelques spécialités locales) !

• BASE DE TROIS : Antoine Cognet (banjo, guitare), Joanny Nioulou (cornemuses)

• KOMRED : Antoine Cognet (banjo, guitare), Clémence Cognet (violon), Cyril Etienne (clarinette), Loïc Etienne (diatoniques), Mathilde Karvaix (clarinette, chant

LLUNDI 9 JUILLET

Lundi 9 juillet. 21 h 30 – PROJECTION DU DOCUMENTAIRE

«Avec Dédé». Réalisateur : Christian Rouaud – 80 mn – 2011

En Bretagne où il est né, André Le Meut partage son temps entre deuxactivités, qui se nourrissent l’une l’autre : pour collecter et faire connaître la culture orale du Morbihan, il part à la rencontre de ceux qui la détiennent encore, l’enregistre, la met en mémoire et l’offre à la disposition du public. Par ailleurs virtuose de la bombarde, imprégné jusqu’au plus intime de la tradition bretonne, il cherche, dans la confrontation avec d’autres musiciens, une voie singulière pour la musique qu’il a en tête, en même temps qu’il fait sonner son instrument inlassablement, dans les fest-noz, les églises et les salles de concert.

23 h – BAL • AIRBAG : Alain «Marien» Barse, Ivan Karvaix, Christian Robert (cornemuses)

• VERT DE LUNE : Eric Cousteix (violon), Pierre Tourret (fifre)

• 4TET DE CLARINETTES : Cyril Etienne, Mathilde Karvaix, Jacques Puech, Sonia Rogowski

MARDI 10 JUILLET


 21 h 30 – SPECTACLE-BAL – Salle des fêtes.« TROIS, UN, DEUX LE LABYRINTHE DES ORIGINES ». Pas de deux entre bourrée auvergnate et danse contemporaine.

Chorégraphie : Sidi Graoui (Air Food Company). Interprétation : Sidi Graoui, Didier & Eric Champion, Isabelle Franques. Au travers de cette pièce chorégraphique en 3 parties, Sidi

Graoui et les Frères Champion proposent une vision contemporaine de la bourrée auvergnate. Le spectacle se construit à la croisée de plusieurs histoires, plusieurs identités pour  constituer une oeuvre originale et d’actualité. Entre spectacle et bal, nous vous invitons à un moment de convivialité avec les musiciens Brayauds qui entretiennent la flamme de la musique à danser.

Parties Bal :

FAÏ PETAR : Basile Brémaud (violon), Freddy Dussaillant (diatoniques), Sonia Rogowski (clarinette)

• CHEZ TRICOINE : Franck Chauty, Eric Coatrieux, Florence Coudert,

Marie Esnault (violons)

• GRAVENOIRE : Antoine Cognet (banjo), Cyril Etienne (clarinette), Jacques Puech (cabrette, chant, clarinette), Raphaël «Raphnin» Maurel (diatonique)

Truffade

MMERCREDI 11 JUILLET

Mercredi 11 juillet

19 h 30 – REPAS DE PAYS. Aligot.  (sur réservation)

21 h 30 – GRAND BAL DE CLÔTURE

• DUO ESBELIN-SIMONNIN : Michel Esbelin (cabrette), Tiennet Simonnin (chromatique)

Le couple accordéon/cabrette est la formation emblématique de la musique d’Auvergne. L’association des deux instruments est née dans les bals populaires de Paris au début du siècle avec la rencontre du maître de la cornemuse d’Auvergne, Antoine Bouscatel, et de Charles Péguri, accordéoniste-artisan originaire d’Italie du Nord. Lorsque Michel et Tiennet se rencontrent en 2008 lors d’un boeuf de musique auvergnate à Paris, l’entente humaine et musicale est immédiate. Très vite, l’idée de jouer en bal s’impose… Ces deux musiciens revisitent les grands classiques du répertoire auvergnato-parisien, pour le plus grand plaisir des danseurs !

Bardane

• LA MACHINE : Julien Barbances (chant, cornemuse, violon), Jean Laurent Cayzac (contrebasse, choeurs), Gregory Jolivet (vielle), Marc Riou (percussions, choeurs)

Partir de la musique traditionnelle Centre France, la personnaliser et se l’approprier tout

en respectant ses particularités. Voilà en deux mots la démarche des quatre membres de

La Machine. Le couple vielle à roue et cornemuse assure l’authenticité du style, et

l’équilibre inventif créé entre ces deux instruments permet d’explorer d’autres univers

musicaux. La contrebasse et les percussions offrent une assise rythmique chaloupée où

l’on retrouve des sonorités groove et afro-cubaines. Une musique chaleureuse, énergique

et personnelle qui assume pleinement son aspect traditionnel, moderne et fédérateur.

• L’ARMOIRE BLEUE : Clémence Cognet (violon, chant), Eric Desgrugillers (oud, banjo, saxophone, chant), Jacques Puech (cabrette, clarinette, chant)

TOUS LES JOURS : ANIMATIONS PERMANENTES

Exposition de photographies « Terre de Limagne » (A. HEBRARD)

Stand disques et livres (Auvergne Diffusion)

Buvette / Boeufs…

TARIFS :

– soirée (vendredi/samedi/lundi/mardi/mercredi) :

10 € (1) / 8 € (2) / 7 € (3)

– dimanche : 12 € (1) / 10 € (2) / 9 € (3)

– forfait week-end (entrées samedi soir et dimanche) : 16 €

– forfait festival : 40 €

– atelier bourrées samedi : 9 €

– tarif spécial moins de 26 ans, du vendredi au mercredi (sous condition de réservation) : 19 € (1 jour), 36 € (2 jours), 51 € (3 jours), 64 € (4 jours), 71 € (5 jours), 90 € (6 jours) comprenant goûter, repas du soir, soirée & camping.

– repas – sur réservation (places limitées) : 12 €

(jusqu’à 12 ans : 5 €) (1) plein tarif ; (2) tarif réduit (sur justificatif) étudiants,chômeurs,

membres des CDMDT, carte Cezam ; (3) tarif adhérent Les Brayauds-cdmdt 63 – Entrée gratuite jusqu’à 12 ans.

Renseignements/Réservations :

Les Brayauds – cdmdt 63

Le Gamounet – 40, rue de la République – 63200 St-Bonnet-près-Riom

Tél. 04 73 63 36 75 – E-mail : brayauds@wanadoo.fr – E-mail : http://brayauds.fr

Tête

de Veau

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *