Vielle etc…13ème édition !

 

Vielle etc…

Fernoël (63) et St Georges Nigremont (23)

20 & 21 octobre

 « Oh mais là-haut, c’est l’ pays de la vielle ! »

 “Le Poupet ? Ah ça c’était un vielleux… Pensez, il a joué plus de 800 noces !”.

Marien Tixier, dit “le Poupet”, fait partie comme Eugène Thomas de Beissat de la grande famille de vielleux de ce pays de Haute-Marche et Combrailles. Ici, la vielle à roue venue de Jenzat était particulièrement présente dans bien des villages depuis le XIXe siècle.

Depuis l’an 2000, à partir de cette mémoire originale portée par des musiciens, des associations locales et de musiques traditionnelles, s’est mis en place ce que l’on nommait la « Fête de la Vielle » devenue Vielle etc…

Honorer les anciens ménétriers et montrer la continuité, le dynamisme et la diversité de la musique des racines de ce territoire tels sont les objectifs de ce rendez-vous annuel du mois d’octobre. Pour la mise en œuvre d’un tel projet les structures régionales que sont l’AMTA et le CRMTL (soutenues dans cette opération par leurs partenaires financiers) ont eu à cœur  de se rapprocher de structures locales soucieuses de valoriser l’originalité de leur pays et de rassembler les publics : la vielle à roue comme symbole culturel d’une vitalité revendiquée du pays.

Deux représentants de ces associations locales – Nigremontis et l’Amicale Laïque- complètent cette brève présentation en répondant chacun à une question.

 Comment est née l’idée d’accueillir la fête de la vielle ?

Jory Pradelle de l’association Nigremontis

« L’association Nigremontis a pour but d’animer la commune de St -Georges Nigremont  en présentant des concerts de musique classique et traditionnelle.

C’est lors d’une réunion de Nigremontis à laquelle participaient Jean Jacques Lecreurer alors président du CRMTL, Olivier Durif son directeur et Georges Prudent vielleux et fabricant de vielles, que l’idée de cette fête a pris forme. En effet, ce coin de Creuse a été marqué par un vielleux Eugène Thomas surnommé « le père Burette » qui a animé moult noces et bals. De plus, c’était un ami de mon grand père, vielleux amateur, et il a accompagné la noce de mes parents en 1939 (un film existe et est disponible). Donc c’est assez naturellement que nous nous sommes lancés dans cette aventure ! ».

Lorsque nous avons demandé à Fernande Ménage, Présidente de l’Amicale Laïque de Fernoël, si Vielle etc… représentait une plus- value pour le territoire elle nous a répondu par une anecdote vécue : « je discutais avec une personne lors d’une invitation et lorsqu’elle m’a demandé où j’habitais et que je lui ai  répondu à Fernoël, elle m’a dit : là où a lieu la fête de la vielle ? ».

Ne soyez pas en reste, venez vous aussi nous rejoindre en ce beau week-end automnal et découvrir grâce à l’itinérance de cette fête des territoires de caractère associés aux musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs !

Lou & Claude FLAGEL

20 octobre. Fernoël (63) et 21 octobre à St Georges Nigremont (23)

14H : Stage de danses traditionnelles de Haute-Auvergne animé par Didier Décombat accompagné de Christine Demonteix (vielle) et Cédric Bachèlerie (cabrette)

16H : Présentation de l’aventure du label « Fonti Musicali » par Claude et Lou Flagel. Avec leur matériel d’enregistrement de haute qualité, ils ont parcouru le monde depuis 1965 enregistrant les musiciens traditionnels dans leur environnement naturel. Ils viennent à Fernoël témoigner de cette belle aventure humaine qui a donné lieu à de très nombreuses publications discographiques du label Fonti Musicali

Déambulation musicale  avec les élèves de l’école de musique d’Eygurande.

Apéritif offert par la municipalité

Repas sorti du panier dans la salle des associations

20H30 : Spectacle « J’ai ma vielle et mon bourdon » par Claude  Flagel (chansons, histoires et airs de vielle du Moyen-Âge jusqu’à nos jours).

Bal traditionnel de Haute-Auvergne avec Christine Demonteix (vielle)  & Cédric Bachèlerie (cabrette) puis par les musiciens présents.

Dimanche 21 octobre. St Georges – Nigremont (23)

9H30 : Balade musicale

12H : Apéritif musical, Repas (réservation indispensable : 05 55 66 51 75)  & Scène-tremplin ,

15H : Concert-bal animé par « Les Genoux ». Ces sept joyeux fêtards le dégrippage des rotules est assuré !

STANDS DE LUTHIERS de vielle à roue : Boudet Fils Claude-Emmanuel et père, Bernard Kerboeuf et Georges Prudent.

Renseignements

Tél CRMTL : 05 55 27 93 48 ou AMTA : 04 73 64 60 00

Réservation vivement conseillée pour le repas du dimanche midi : 05 55 66 51 75 www.crmtl.fr et www.amta.fr

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. hummm! je vous souhaite une belle fête de la vielle!
    Bisous à tous!
    Renée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *