Concert et Stage de chant avec Gullivan. ST Eloy les Mines

STAGE DE CHANSONS A REPONDRE, PODORYTHMIE ET TURLUTE QUEBECOISE AVEC GULLIVAN

Gullivan_photo2

 

Pour tous les amoureux de la chanson française, membres de chorales, amateurs ou professionnels, néophytes absolus ou connaisseurs pointilleux, le chanteur Gullivan vous propose un stage original et rythmé.

La chanson à répondre est une des formes les plus répandues de notre chanson traditionnelle. Elle est un dialogue entre un soliste et un chœur qui reprend ses paroles. Ludiques et magnifiques, les chansons présentées font partie des répertoires populaires du Québec ou de France. De véritables merveilles qui forment une partie importante de notre patrimoine culturel.

La turlute est une façon typiquement québécoise de chanter par onomatopées, développée au XVIIIème siècle lorsque les anglais reprirent la Nouvelle-France et interdirent aux francophones de jouer les airs de leur musique traditionnelle. En chantant ainsi par onomatopées, les mélodies des violons et des vielles ont subsistées et la turlute est devenue une technique vocale appréciée et répandue.

La podorythmie est une technique de percussions par les pieds développée par les québécois lorsque l’Eglise prit la décision d’interdire la danse aux populations de la Nouvelle-France. Les danseurs n’ont rien perdu de leur sens du rythme, ils l’ont simplement entretenu en restant assis et en tapant des pieds. Spectaculaire et amusante, la podorythmie est aussi une véritable pratique musicale, toujours très présente dans les musiques et les chansons traditionnelles du Québec.

Dimanche 7 Avril 2013 de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Stage limité à 12 personnes. Réservations obligatoires.

Tarif unique : 20€ par personne pour la journée complète.

Concert GULLIVAN (Chansons Françaises)

Samedi 6 Avril 2013 à 20h30

Membre fondateur du groupe traditionnel Mes Souliers Sont Rouges, Gullivan a entamé une carrière solo parallèle à laquelle il consacre ses meilleures compositions. Chanteur-guitariste-mandoliniste, il a développé au cours de sa formation musicale canadienne une très surprenante technique de percussion avec les pieds, dite podorythmie. Accompagné sur scène du bassiste Jacques Jourdan et de l’accordéoniste Gwénola Maheux, son répertoire de chansons françaises folks est teinté de subtiles influences celtiques. La chorale de l’atelier « chants traditionnels » des collégiens de Saint-Eloy-Les-Mines accompagnera les artistes sur une sélection de chansons.

http://www.gullivan.net/

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *