« TRACES DE DANSE » Samedi 02 Avril à Clermont-Ferrand

affichev5Pour cet événement exceptionnel, quatre associations organisant des manifestations liées aux musiques et danses trad autour de Clermont-Ferrand joignent leurs efforts :

  • Bal O Centre
  • Les Brayauds-CDMDT63
  • La cie Maurel & Frères
  • L’AMTA !

L’enjeu était de taille : une journée complète dédiée aux musiques et danses du Massif Central dans la capitale auvergnate… Le long chemin pour y parvenir a laissé une trace indélébile partout où nous allions : celle de l’envie tenace de nous rassembler autour de ce qui nous fait vibrer et d’y inviter tous ceux qui connaissent peu ou mal les musiques et les danses de leur pays. Le projet voit enfin le jour, en coproduction avec la Ville de Clermont-Ferrand, et la date est imminente : rendez-vous le 02 Avril !

Programme détaillé :

En matinée : ANIMATION DU MARCHE SAINT-PIERRE

« La Brute », fanfare barbare, absurde et intercacophonique issue des Brayauds s’emparent du centre-ville en brandissant cornemuses, clarinettes, trompettes, saxhorns, saxophones, trombones, percussions…

 

14h : STAGE D’INITIATION AUX DANSES DE BAL (Maison du Peuple)

Cyril Etienne propose ici une initiation-découverte des danses d’Auvergne telles qu’elles se pratiquent aujourd’hui (apprentissage des pas de base de chaque danse, relation à la musique, au partenaire, à l’espace) afin que chacun puisse entrer dans la danse le soir venu et s’y exprimer librement. Formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/12NYkOpmBv_1EZIGHVsAtK4G528lXBL3lML788h-9pp0/viewform

16h : BAL POUR ENFANTS (Maison du Peuple)

À partir d’éléments musicaux des traditions populaires,  Les Brayauds proposent aux enfants de 3 à 12 ans d’entrer dans la danse par le jeu, le chant, la ronde, à travers une démarche pédagogique bien rodée. Participation Gratuite !

19h : APERO MUSICAL (Maison du Peuple)

Les élèves de la classe de Vielle à roue du Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Ferrand, sous la direction de Patrice Rix, proposeront une animation musicale où la danse pourra commencer à tracer son sillon, tandis qu’ouvriront buvette et stand de restauration… Invités surprises possibles !

20h : GRAND BAL TRAD (Maison du Peuple)

… On lâche les chiens !

M.A.L TRIO mal

Huriel Vernis, originaire du Bourbonnais et tout empreint de la tradition de vielle à roue, est passé par le rock alternatif et les musiques urbaines avant de revenir à la pratique de la musique à danser de tradition orale. Pierre-Edouard Jouvet, quant à lui, est un tailleur de pierre et accordéoniste du forez altiligérien, que les trois temps de la bourrée n’ont jamais quittés. Enfin, Rémy Villeneuve est un maître sonneur berrichon du 21ème siècle ayant autant tété le son des grandes cornemuses que celui des solos d’Angus Young. Tous trois s’accordent la liberté de plonger a bras le corps dans le grain et la cadence des musiques de l’Auvergne étendue pour y nager à grandes brassées fougueuses.

TOCTOCTOC

toctoctoc

Ce trio issu du collectif grenoblois « mustradem » se revendique de la mouvance « néo-trad » qui fleurit sur les parquets des bals folks un peu partout en Europe de l’ouest. Mais toctoctoc a un son à lui, un art à lui, une dentelle reconnaissable entre toutes: des timbres propres aux musiques trad ici chéris, raffinés, polis et distillés au grés des inspirations personnelles des musiciens, et de leur indéniable virtuosité à chacun et chacune; une façon unique de penser la musique, avec la cadence omniprésente, chaloupée, nerveuse ou tourmentée; des compositions de haut vol, de l’orfèvrerie mélodique sur laquelle se posent les textes d’Anne-Lise Foy: ses évasions, ses murs, ses battements de cœur, ses empathies, ses joies et ses tristesses. toctoctoc travaille sa finesse dans le corps vécu des musiques de bal, avec ce swing que les jazzmen n’auront jamais totalement, car « l’enseignement de l’art ne leur a point appris à en refouler les instincts » (G.Sand).

Bref, un seul mot d’ordre : Samedi 02 Avril, tous à Clermont-Ferrand !

Renseignements : Bal O Centre
Balocentre@gmail.com / 06.88.63.73.59

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *