Hurdy Gurdy # Myst. Laurence Bourdin. Concert-Vidéo pour vielle à roue électroacoustique solo.

 

Laurence Bourdin est une aventurière entreprenante qui a le goût du risque et de l’innovation. Une sacrée bosseuse aussi qui, depuis une dizaine d’années, propose à un rythme très soutenu des créations mêlant les genres et les esthétiques.

hurdy-gurdy-myst-2-157-vincent-jolfre

crédit photo : Vincent Jolfre

Depuis son solo Un Grain de Quartz à la vielle électroacoustique, elle nous a entrainé  vers de multiples horizons : Résonances où un trio insolite –vielle, piano, contrebasse- dialogue avec une composition électroacoustique mise en images ou à la rencontre de la poésie des Troubadours avec [ Endicha de Liuresa] au dire de la liberté, ou bien encore avec le Quatuor Hurdy Pop qui signe la rencontre inattendue de la vielle et de l’univers hip hop.

Serait-ce l’histoire millénaire de cet instrument et les différents répertoires qu’elle a exploré au cours des siècles qui autorisent Laurence a poursuivre l’écriture musicale en la propulsant énergiquement dans le XXI è siècle ?

Cet instrument énigmatique  pour tous ceux qui la découvrent possède d’innombrables possibilités sonores augmentées par les outils de traitement actuels. Dés lors on imagine aisément qu’artistes et compositeurs aient l’envie de se confronter à ses limites et soient inspirés par ses possibilités musicales.

Nouvelle création…

Au-delà des musiques traditionnelles, si l’on retrouve la vielle dans des répertoires très variés du jazz aux musiques improvisées, très peu de compositeurs de musique savante ont été sollicités pour écrire un répertoire contemporain. C’est pour cette raison que Laurence Bourdin a passé commande à cinq compositeurs  de musiques contemporaines et actuelles reconnus : Jean-Michel Bossini, Xavier Garcia, Christophe Havel, Pascale Jakubowski et Pierre-Alain Jaffrennou. Pour la nouvelle création Hurdy Gurdy # Myst, chacun a composé une œuvre pour vielle à roue qui participe ainsi à développer le répertoire contemporain pour cet instrument.

Sur le thème des lieux mystérieux….

hurdygurdy2-78-vincent-jolfre

crédit photo : Vincent Jolfre

La thématique retenue pour ce projet est inspirée du livre de Corinne Pradier « Lieux mystérieux en Auvergne » dans lequel l’auteur s’interroge sur la notion de mystère aujourd’hui, sous ses diverses formes et dimensions. Ces textes et ces lieux ont été le point de départ pour les cinq compositeurs et sont présents dans la création sonore acousmatique réalisée par Laurence Bourdin, comme un fil conducteur entre les cinq œuvres.

La vielle et l’électroacoustique sont ainsi en dialogue étroit avec la composition vidéo en direct de Benoît Voarick, réalisée à partir de captations sur les sites choisis : un village englouti sous un lac, une chapelle en haut d’un dyke volcanique, la Bête dans le Gévaudan, le  Triangle de la Burle…

Ensemble, ils donnent corps à un spectacle sonore et visuel où tension, émotion et souvenirs entraînent les spectateurs dans une expérience sensorielle intense.

Prochain RV le 19 octobre à  20 h 30, Salle des animations Z.A. de la Prade  à  Massiac (15)

En première partie du spectacle les élèves du collège de Massiac et du centre de loisirs de Lorlanges présenteront le rendu des ateliers son et vidéo sur le même thème du Mystère réalisées avec les artistes du spectacle

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *