Photo de la semaine n°1

« L’extraordinaire d’un monde ordinaire n’est-il pas plutôt l’ordinaire d’un monde extraordinaire ?
Preuve en est ici, quelque part dans l’océan du Cézallier, où calmement rutile l’amas de tous ces objets filtrant la lumière rasante de la motte de Brion. Les feux bigarrés jetés par l’éclat de ces soleils matinaux que connaissent les jours de foire dessinent une forme plus ordonnée dans la confusion de cet enchevêtrement d’objets qui n’ont pas encore éprouvé leurs fonctions. A cet instant, râteaux, bassines, brouettes et cageots sont vierges de tout travail et n’ont pas la moindre idée du sort que leur réserve l’homme. Je ne parle pas de celui, qui, en face, contrôle la disposition de chacun d’entre eux pour juger de l’efficacité de sa présentation. Je veux parler de l’homme en général, qui donne à chaque outil un usage nouveau, personnel, intime, quoi-qu’enclin à l’universalité.

Nous ne vous présenterons pas nos documents d’archives comme des objets sortis d’une grange essoufflée ou d’un grenier poussiéreux, au terme d’une dense vie de service rendu à l’homme, mais plutôt comme cet étal fantasque d’objets encore prêts à contenir toute la terre du pays,  toutes les eaux du globe, tous les gestes de l’humanité, toutes les pensées du monde vivant.

Notre monde est un monde extra-désordrinaire. »

Wilton

Description : La foire de Brion, granges.
Collection : AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne)
Auteur : Laurent Grall Rousseau
Date : 14 septembre 1991
Lieux : France / Auvergne / Puy de Dôme / Brion /

© AMTA / Reproduction interdite sans autorisation écrite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.