Di Mach sort son disque !

C’est derrière un nom étrange, dont la prononciation fait débat, que se cache un trio de musiciens passionnés par les musiques de tradition orale du Velay. « Di Mac » disent certains, « Di Match » disent d’autres, et d’aucuns, comme moi, préfèrent le prononcer « comme ça s’écrit », dans le doute quand on ne sait pas… En vérité, ce nom qui n’évoque pas grand chose pour le commun des mortels évoque beaucoup pour les musiciens du groupe : Il s’agit du surnom -et chacun sait combien les surnoms surpassent, supplantent les noms dans les campagnes-  qu’a porté toute sa vie Auguste Marie, le grand-père de Didier Boire. Auguste et Didier sont deux joueurs d’accordéon diatonique, l’un n’apparaît plus avec les bretelles de son diatonique que sur quelques vieilles photos jaunies, en revanche l’autre vient d’enregistrer un disque. Tous deux ont pour guide la cadence des bals d’ici. Bourrées, valses, scottishs, polkas, mazurkas… Sur ce répertoire les trois de Di Mach jettent leur dévolu, et ce depuis un petit moment : il faut dire que Didier Boire et Céline Goupil sont des membres moteurs du CdMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) depuis sa création.

L’adjonction de Sylvain Haon, saxophoniste dont on devine l’expérience jazzistique qui sourd du doigté et du souffle, au décor des musiques enracinés du Velay fait s’envoler les chemins taillés à même la tradition. On entend les mélodies se soulever dans un grand « jump » trampolinesque, se nourrir des airs vivifiants de la stratosphère Massif-Centralienne puis se retrouver raccrochés à la roche d’ici comme l’église Saint Michel d’Aiguilhe trône dans un surplomb désarmant sur la ville du Puy.

Céline, Didier et Sylvain vous présentent ainsi 15 titres, représentatifs de leur musique chaleureuse et offerte comme dans un bal, entre lesquels on décèle un travail commun minutieux, un jeu de passes musicales pour que chacun participe à la même hauteur de cet envol des musiques du Velay. Vous pouvez bien évidemment commander le disque sur Auvergne Diffusion (cliquez ici) ou le retrouver sur nos stands cet été, mais vous pouvez aussi vous rendre à l’inauguration du CD à Polignac en Haute-Loire, Vendredi 19 Mai à 19h !

Wilton.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire