Les musiques trad à l’Orchestre d’Auvergne !

Le samedi 10 Juin, à l’Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand, l’Amta et l’Orchestre d’Auvergne vous proposent une soirée inédite où dialogueront musique contemporaine et musique traditionnelle.

Créé en 1981, l’Orchestre d’Auvergne est un ensemble de 21 musiciens, qui assure à la fois une mission de proximité et de rayonnement international. Cet orchestre citoyen mène depuis sa création des actions de sensibilisation auprès des publics et joue  un rôle majeur dans la vie culturelle de sa région, tout en étant un brillant ambassadeur national et international. Le répertoire de l’Orchestre d’Auvergne s’étend de la musique baroque jusqu’à nos jours, avec un investissement important dans la création contemporaine.

C’est ainsi qu’en 2004, avec la complicité d’André Ricros, le compositeur Alain Savouret écrit une pièce intitulée “Artense“, inspirée des mélodies et des timbres des musiques de ce plateau entre Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme, pour un violon dit traditionnel et un orchestre à cordes. A l’époque, c’est donc l’Orchestre d’Auvergne, sous la direction de Arie van Beek, qui accompagne un soliste choisi par l’Amta : François Breugnot.

13 ans plus tard, l’Amta renoue un partenariat avec l’Orchestre et avec son nouveau directeur, Roberto Forés Veses. L’idée de commander une nouvelle pièce inspirée des musiques de cabrette à un compositeur contemporain a émergé à l’occasion de l’imminente sortie d’un livre d’André Ricros sur la genèse et l’histoire de la cabrette : cette cornemuse et la musique qui y est liée, incarnent l’histoire de la Haute-Auvergne, ses rapports avec Paris et la culture de ses habitants. C’est à Thierry Pécou qu’est faite la commande, et à Jacques Puech qu’on confie le rôle de soliste.

Roberto Fores Veses dirige l’Orchestre d’Auvergne

Pour compléter la soirée durant laquelle la pièce de Thierry Pécou “Auvernha, concerto pour cabrette et orchestre à cordes” sera jouée pour la première fois, l’Orchestre présentera “Artense” avec Clémence Cognet comme soliste, et le groupe Komred proposera des intermèdes faits de musique traditionnelle vivante, de celle que l’on entend et danse en bal aujourd’hui…

Pour ne pas rater cette soirée unique, et mémorable, réservez vos places sur la billetterie en ligne de l’Orchestre d’Auvergne :http://www.forumsirius.fr/orion/_spectacle.phtml?inst=03012&lg=FR&kld=1&tCache=1493820399528&idv=d524a1&spec=26

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire