CHANTIERS DE COLLECTE

 

plot

Outre son action de soutien et d’aide à la diffusion/création artistique (voire “Réseau des Musiques Traditionnelles”), l’AMTA intervient sur de nombreux territoires pour collecter et valoriser le Patrimoine Culturel Immatériel  (PCI) de l’Auvergne, à travers des projets transversaux commandités par des collectivités territoriales, syndicats d’initiative, agences de tourisme, sociétés privées…

Qu’est-ce que le Patrimoine Culturel Immatériel ?

Selon l’UNESCO,

 Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

L’AMTA, depuis sa création et avec une spécialisation dans les expressions musicales, sillonne villes et campagnes à l’écoute des habitants de l’Auvergne, afin de remettre à jour ce qui constitue à la fois l’exception culturelle d’un territoire, le ciment du lien social et le socle de son développement.

_DSC0047Fort d’une expérience de plus de 30 ans de collectage des musiques traditionnelles, l’AMTA s’investit dans des projets de longue haleine portant sur l’ensemble du patrimoine culturel immatériel. Nous restituons le fruit de nos enquêtes en éditant des courts-métrages, composés de portraits filmés, donnant à voir la richesse culturelle des territoires en question. Ces films sont l’occasion de projections-débats mettant en lien les habitants et les acteurs des territoires, afin de développer de nouvelles façons de vivre ensemble basées sur la reconnaissance des savoirs et savoir-faire de chacun. Pour en savoir plus, accédez aux fiches “travaux” suivants :

Certains travaux se centrent sur des thématiques spécifiques du Patrimoine Culturel Immatériel :

  • La Bourrée (Projet Massif Central, 2009-2014)
  • Des Hommes et des Plantes (Commune d’Anglars de Salers, 2015-2016)
  • EN COURS / “Passeurs de Secrets” Guérisseurs et sorciers du Sancy

Les commentaires sont fermés