Les Nuits Basaltiques

Date / Heure
mercredi 26 juillet 2017 - samedi 29 juillet 2017

Emplacement
Centre Pierre Cardinal
9 Rue Jules Vallès
43000 Le Puy-en-Velay

Salle du Foyer-Bar



FESTIVAL DE MUSIQUES ET DANSES TRADITIONNELLES

Pour la 13ème édition, le festival « Les Nuits Basaltiques » est de retour au Centre Pierre Cardinal et vous réserve une fois encore des soirées mémorables, où la musique et la danse ne s’éteignent qu’aux petites heures du matin.

L’accent est mis sur une programmation de qualité, reflet de la vitalité de la scène trad française, et sur la convivialité : habitués des musiques traditionnelles ou curieux avides de découverte culturelle, le festival saura vous convaincre que la musique de nos territoires est loin d’être dépassée, mais actuelle, festive et inventive.

4 soirées de concerts et de bal !!
Au Programme :

 

Longskateurs

Mercredi 26 Juillet
Soirée d’ouverture – Entrée libre !

18h30 / Apéro-Concert avec Longskateurs : Grégory JOLIVET (vielle alto électroacoustique), David LECROT (accordéons diatoniques)
Un duo bien rodé de deux copains qui partagent plusieurs passions dont le skateboard, la musique Centre-France et un intérêt certain pour les sweats à capuche. Leur bal est une vision très actuelle du duo vielle-accordéon. C’est plein d’énergie, c’est beau, ça donne envie de danser, bref ça requinque !

20h : Repas du terroir
21h : Bal traditionnel avec

L’Effet Dulogis

L’Effet Dulogis
François BREUGNOT (Violon), Benoit GUERBIGNY (Accordéon diatonique et chant)
Çà ne pouvait pas durer…le calme dans l’immeuble je veux dire…quand ces deux quadragénaires co-locataires se sont installés en haut, tout ce qu’on connaissait de danseurs de bourrées, d’avant-deux et d’affranchis de la danse s’est mis à défiler dans la cage d’escalier la nuit, le jour et même le dimanche…
Comme deux citoyens de la musique partageant depuis leur enfance le goût des autres quand ils dansent…armés d’un violon et d’un accordéon, tranquillement appuyés sur leurs cultures respective (Le Poitou, l’Auvergne) et sur leurs penchants communs pour une musique de caractère composée ou apprise des anciens, les voilà qui se re-trouvent comme ils s’étaient quittés. Des vrais gamins… qui vivent dans le partage de la musique et la spontanéité conférée par les danseurs qui mouillent la chemise sur le parquet. Spécialistes ou pas des bourrées, des avant-deux, des scottishs et autres danses pour frapper (le sol) ou parler (avec les mains), si l’envie de glisser son corps dans le son « pur acoustique » de leurs binious vous prend , la fièvre peut monter…

DUO Cartonnet/Egrelon
Julien CARTONNET (Cornemuse), Sébastien EGRELON (Vielle à roue)

Julien Cartonnet et Sébastien Egrelon proposent un bal trad à tendance morvandelle pêchu et cadencé. De l’énergie pour la danse proposée par des musiciens hors pair, qui parcourent les festivals et les bals avec leurs cornemuses et accordéons diatoniques. Connus pour leurs qualités techniques exceptionnelles, ils sont également des amoureux des musiques traditionnelles et savent sans conteste amener initiés et amateurs dans leur musique et leur énergie.

et aussi Longskateurs : Grégory JOLIVET (vielle alto électroacoustique), David LECROT (accordéons diatoniques)

 

Jeudi 27 Juillet :

21h – Concert / Bal Traditionnel

Maralha
Cécile Delrue Birot, Marina Kretsch, Marthe Tourret (violons)

« L’exubérance des cordes auxquelles se mêlent l’énergie des voix de trois violoneuses pour une musique chaleureuse et rythmée. »


Face à Phasmes :

Lucien PILLOT (vielle à roue alto), Joanny NIOULOU (musettes 16, 20, 23 pouces pieds)

Ces deux musiciens routiniers se sont trouvés au détour des parquets et ne se lâchent plus depuis. Leur musique est faite d’un savant dosage de danse, de rythme, de swing, de bourdons et de mélodies. Une interprétation sans contrefaçon, sincère et instinctive, où la cogitation n’a pas sa place, mais où la spontanéité crée une fraîcheur sans fard. Proche des sources, mais dans un vécu d’aujourd’hui, la musique de Face à phasmes ne se pose pas de question et s’inscrit parfaitement dans une continuité des musiques traditionnelles en perpétuelles évolutions.


Super Parquet
 :

Julien Baratay (Voix, machines), Antoine Cognet (Banjo), Simon Drouhin (Machines, boite à bourdons), Louis Jacques (Voix, Cabrette), Léo Petoin (Clef de voûte du son)

SuperParquet c’est l’adéquation des musiques traditionnelles du Centre France et des musiques expérimentales électroniques.
Situés entre Lyon et Clermont Ferrand, les cinq membres du groupe travaillent depuis 2014 sur les effets du drone et des musiques de transes dans les festivals, les bals, les SMAC ou les squats.
« Super Parquet ressemble à une ébouriffante exploration des musiques traditionnelles couplée à une ahurissante recherche sonore électronique. Ça n’existait pas, ils l’ont inventé. Une musique un peu sauvage, animale, où la cornemuse emblématique de l’Auvergne vient flirter avec les sons synthétiques des machines. Un banjo s’énerve, s’électrise, s’enflamme. C’est prenant, c’est planant, c’est dansant, c’est fait de tension et sans concession. » Altitude Jazz Festival

« Tout a commencé comme dans un morceau de John Carpenter. Quelques notes de banjo amplifié répétées à l’envie, avant que la cabrette et les machines ne viennent méduser l’auditeur. Dix minutes pour une Bourrée coulée de l’Artense (de l’intense !), de quoi scotcher le public dès l’ouverture du concert avec une musique sans concession, hypnotique comme du drone et qui ne demande qu’à sortir hors les murs pour se répandre et diffuser son bourdon dans l’immensité du dehors. Une mise sous tension intransigeante, toute contenue mais bouillonnante comme une montée d’acide.
Dans leur exploration ébouriffante, les Lyonnais n’en oublient pas moins la base, comme en témoigne le fabuleux morceau de conclusion, M’en revenant des noces, chanson traditionnelle accompagnée d’une ritournelle électro. Musique totale, chemin tout tracé vers l’extatique, de quoi chialer et planer en même temps. » Magma Magazine

Vendredi 28 Juillet :

21h00 – Concert / Bal traditionnel
Concert La Mal Coiffée : « L’embelinaire »

Marie Coumes (chant), Laetitia Dutech (chant, bendir, sagattes), Myriam Boisserie (chant, brau), Karine Berny (chant, grosse caisse)
La Mal Coiffée, c’est d’abord un souffle. Celui de quatre voix féminines, messagères d’une langue qui claque : l’occitan. Ancré dans la modernité, elles font résonner un timbre profond et chaleureux soutenu par un puissant jeu rythmique. La Mal Coiffée mêle sa polyphonie à la poésie malicieuse et imagée de deux «embelinaires» : Jean-Marie Petit et Léon Cordes. Deux grandes figures de la littérature languedocienne, dont les mots peignent l’âme de leur pays, le Minervois, de ses hommes et de ses femmes, tels des instantanés révélant la nature profonde des êtres et des
choses.

Bal traditionnel

Trio DCA

Les musiques de Haute Auvergne reconnues pour leur puissance, leur richesse, leur style et leur originalité, avaient depuis longtemps besoin d’être replacées dans une actualité incontestable, pour que les références du début du XXe siècle cèdent le pas
à des démarches créatives. La chose est faite et ce trio possède toutes les qualités requises pour redonner un engouement à ces musiques.

Mal Trio
Huriel Vernis
(vielle à roue), Pierre-Edouard Jouvet (accordéon), Rémy Villeneuve (cornemuse)

3 gars ! Huriel Vernis , originaire du Bourbonnais , est tout empreint de la tradition de vielle à roue dont elle représente le principal marqueur culturel. Il est passé par le rock alternatif et les musiques populaires urbaines avant de revenir à la pratique de la musique à danser de tradition orale.
Pierre-Edouard Jouvet, quant à lui, est un tailleur de pierre, également accordéoniste, du forez altiligérien. Les trois temps de la bourrée ne l’ont jamais quitté.
Rémy Villeneuve est un maître sonneur berrichon du 21ème siècle, ayant autant “ tété” le son des grandes cornemuses que celui des solos d'Angus Young.
Tous trois s’accordent la liberté de plonger à bras le corps dans le grain et la cadence des musiques de l’“Auvergne étendue” et comptent  y nager et s’y déployer à grandes brassées fougueuses.
Leur bal “ tout-terrain” prend place dans tous les contextes .Il a su embringuer de nombreux néophytes dans un roadtrip aux sons d’ici : bistrots de village, squats et lieux de vie alternatifs en ville, scènes de salles de concerts etc…..

Samedi 29 Juillet
Grand Bal de clôture
21h – Grand Bal traditionnel

Flor de Zinc

Michel Esbelin (cabrette, violon), Ludovic Rio (accordéon), Antoine Leclercq (banjo)

Cette formation réunit le cabrettaire et violoniste Michel Esbelin, l’accordéoniste Ludovic Rio et le banjoiste Antoine Leclercq. Michel est bien connu des amateurs de musique auvergnate, il joue notamment avec Les Costauds de la lune, en duo avec Claude Quintard et en duo avec Tiennet Simonnin. Ludovic a appris l’accordéon musette à Loudéac (Haute Bretagne), il joue en fest noz et en bal folk (Besson-Rio, Boulas-Rio, Blam!). Antoine est quant à lui passionné de musiques acoustiques à danser, il joue dans différentes formations : Dark Lords of the Folk, Pollen, A Fig for a Kiss, le trio musette Les Papillons de Nuit. Ils vous feront tous les trois (re)découvrir ce beau répertoire joué dans le massif central mais aussi à Paris… et danser sur une musique bien cadencée !

 

Duo Brotto-Milleret

Cyrille Brotto (accordéon diatonique), Stéphane Milleret (accordéon diatonique)

Si t’aimes le diato, t’aimeras ce duo !
Deux des accordéonistes les plus groovy du danse flor se retrouvent pour un bal folk bien tonique. Une rencontre logique tant le respect est mutuel. Dansez sur leurs deux répertoires, entre compositions et airs traditionnel, entre accords et désaccords, entre joute et symbiose.

 


Triptype

Hervé Capel (accordéon), Thibault Chomeil (clarinette), Sylvestre Nonique-Desvergnes (cornet)

Ecouter ici !

« Il m’est venu quelque chose dans la tête c’était une scottish… » Triptype est né lors d’une carte blanche à Hervé Capel. A cette occasion, il a voulu retrouver Thibault Chaumeil (clarinette) et Sylvestre Nonique Desvergnes (Bugle, machine) afin de mêler les musiques du Limousin, de l’Artense et de l’électro musette !

Rens et ins : CdMDT 43, école Jules Ferry, 04 71 02 92 53, www.cdmdt43.fr, cdmdt43.mail@gmail.com

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.