ETIENNE Cyril

Clarinette

Biographie artistique :

C’est un peu par hasard que Cyril tombe dans la marmite des musiques et danses traditionnelles à l’âge de 6 ans : en effet, à quelques mètres du domicile familial se trouvent les Brayauds et le Gamounet… Pourquoi ne pas y faire un tour ? La machine est lancée… Dans un premier temps, Cyril se familiarise avec la musique et la danse en cours d’éveil musical et chants / danses avec Jean-Marc Delaunay. Tous ces musiciens qui l’entourent lui donnent envie d’aller plus loin et il décide de se mettre au diatonique alors qu’il a 8 ans. S’en suivent une dizaine d’années de cours avec successivement Laetitia Pilorget, Christine Demonteix et Eric Champion. Cyril découvre la pratique du jeu collectif avec ses petits camarades brayauds au sein de l’atelier de musique d’ensemble sous la houlette de Jean-Marc puis Basile Brémaud et Sonia Rogowski.
Par la suite, il commence à rêver secrètement de jouer de la clarinette et se lance dans l’apprentissage de cet instrument. Sonia lui inculque les bases du métier et du jour au lendemain, il laisse tomber le diato et décide de se consacrer exclusivement à la clarinette.
En 2004, l’aventure « Komred » commence et aboutira à l’enregistrement d’un premier album. En 2008, Cyril croise la route des Mâconnais Noëllie et Joanny Nioulou qui l’appellent en renfort pour un concert et de cette rencontre naît le trio « Les pieds sur l’air » autour d’un répertoire Auvergne-Centre France (violon / violoncelle / cornemuses / clarinette,). 2009 voit se concrétiser l’envie des frères Etienne de proposer un bal auvergnat en duo (diatonique / clarinette), le « Duo Etienne » est en selle… Cyril est avant tout un musicien de bal mais ne dit pas non à des moments de jeu en bœufs.
Parallèlement à la musique, Cyril a commencé à danser très jeune dans les bals et se passionne très vite pour la bourrée. S’en suivent des années de pratique et d’immersion avec Didier et Eric Champion et c’est ainsi qu’il devient formateur en danses chez les Brayauds à partir de 2007. Cyril s’intéresse de près aux questions de pédagogie et adore transmettre sa passion lors de stages et ateliers.

Groupes actuels :

Publications :

  • Bourrées du Massif Central, Volume 1, Les Brayauds (autoproduction), 2008
  • Musiques d’Auvergne, Komred (autoproduction Les Brayauds), 2009
  • L’Âme de l’Auvergne, du Bourbonnais et du Velay (compilation AMTA), 2009


Liens  :

Contact :

Cyril Etienne

10 Le Grand Chirol 63200 SAINT BONNET PRES RIOM

06-67-82-69-80

cyril.etienne@laposte.net

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire