« Les Musiques du paysage »

L’AMTA vous propose de voyager au cœur des musiques des paysages auvergnats grâce à son exposition unique en son genre : Les Musiques du paysage.

Cette exposition aborde 12 thèmes  liés aux pratiques des musiques et danses traditionnelles de l’Auvergne. Ces thèmes mettent en images les instruments, les luthiers, les musiciens, les moments de vie… qui caractérisent les pratiques des danses, chant et musiques traditionnelles de la région Auvergne.

Chaque thème est présenté sur un panneau qui se compose de photographies (anciennes et récentes) montrant la vitalité et la continuité des ces musiques, où sont associés un dessin d’enfant, une phrase d’illustration et une vitrine avec sa légende.
La présence de cette vitrine au centre du panneau fait l’originalité de l’exposition. Que se cache-t-il donc à l’intérieur ?

La vitrine est composée d’un décor en 3Dimensions fait de personnages  mis en scène dans une situation correspondant au thème du panneau. Par exemple pour le thème « la vielle, facteurs et musiciens » la vitrine représente Jean-Claude Boudet dans son atelier de fabrication de vielle à Jenzat dans l’Allier. Ces scénettes ont été réalisées par le plasticien Patrice Rey.

La musique étant primordiale, des mélodies accompagnent le côté visuel de l’exposition.

L’absence quasiment totale de texte permet aux visiteurs de s’imprégner de l’ambiance offerte par chaque panneau, évitant ainsi toute surcharge d’informations.

L’exposition est destinée à tous les publics, des plus petits aux plus grands.

De plus en prolongement de l’exposition, l’AMTA peut proposer des animations : visites commentées, des ateliers de musique verte pour les enfants avec création d’instruments en végétaux ou avec des matériaux de récupération issus de notre société de consommation, des bals…

L’exposition a pour objectif de mettre à jour, de manière sensible, ludique et vivante les musiques traditionnelles, qui sont une part essentielle de la Culture de la région Auvergne et de montrer leur contemporanéité.

Chaque panneau met en évidence le caractère vivant des musiques traditionnelles à travers les évolutions, les transformations et leur capacité d’adaptations nous laissant entrevoir leurs perspectives d’avenir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire