RACINES

 

Depuis de nombreuses années, l’Auvergne compte parmi ses artistes émérites le groupe Black Chantilly qui écume les scènes avec son répertoire salsa et latin-jazz aux compositions originales.

L’année 2005 a marqué un nouveau tournant avec le projet BLACK CHANTILLY et MARLON SIMON qui a de très loin dépassé les espoirs qu’il suscitait en devenant le premier projet Franco Américain de Jazz Afro Cubain en remportant le FRENCH AMERICAN JAZZ EXCHANGE 2008. Il s’en est suivi une tournée aux Etats Unis ou le Sextet a particulièrement séduit son auditoire par sa qualité et son enthousiasme.

Black Chantilly , Marlon Simon et Gilles Chabenat. Photo : R. Boissau

Construit sur la rencontre du batteur- compositeur Vénézuélien Marlon Simon et du percussionniste français Marc Glomeau, ce projet devenu pérenne, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de création.

Sur une idée originale de M.Glomeau, cette nouvelle phase intitulée “Racines” va aux sources de cette rencontre en croisant les cultures musicales respectives des deux protagonistes et mixe des éléments issus des musiques Afro Vénézuéliennes et Centre France.

Idée d’autant plus singulière que si beaucoup de musiciens de jazz noirs américains ou afro cubains ont parfois rendu hommage à leurs origines Africaines, le croisement de musiciens européens (Auvergne) et Afro Vénézuélien au sein d’un même projet rendant hommage aux deux cultures (Vénézuéla,Centre France) n’a jamais été fait.

Mis à part son caractère emblématique, le choix de la vielle, comme instrument central du projet, s’est imposé en rencontrant l’un des grands joueurs de vielle de la jeune génération: Gilles Chabenat

Ses nombreuses collaborations hors des sentiers battus des musiques traditionnelles (tournée I Muvrini, Albums Stephane Eicher, Sting) etc, font qu’il “pense” avant tout la vielle comme un instrument à part entière capable de trouver sa place dans une multitude d’univers musicaux. Cette démarche d’ouverture va dans le sens de l’objectif du projet.

Décloisonner et réunir les patrimoines et les publics autour d’une musique construite sur des racines populaires tout en y ajoutant la créativité et le discours improvisé.

Ce projet totalement inédit verra le jour dans le cadre d’une résidence de création qui aura lieu du 25 avril au 7 mai en partenariat avec Jazz dans le Bocage avec en point d’orgue le concert de présentation de ce nouveau projet le Samedi 15 Mai 2010 sur la scène du Festival.

Ce travail portera sur des compositions originales de Marlon Simon ainsi que des arrangements de thèmes issus des patrimoines français et Vénézuéliens, avec le jazz comme mode d’expression et d’improvisation.

Avec :

Marlon Simon (Batterie, percussions, composition) Marc Glomeau (percussions, direction artistique) Gilles Chabenat (vielle) Frederic Bidou (contrebasse) Frederic Breton (piano) Dominique Rieux (trompette, bugle) Gabriel Fernandez (saxophones ténor et soprano).

www.myspace.com/blackchantilly

Tel: 06 64 74 22 65

Pour marque-pages : Permaliens.

Un Commentaire

  1. that’s my brother Marlon. So proud of his accomplishments!!
    I love you bro….
    Heidy

Laisser un commentaire