LA NOVIA

 

La Nòvia est une association basée au Puy-en-Velay qui réunit des individus autour de projets culturels multiformes. Les principaux acteurs sont, Guilhem Lacroux guitariste, Pierre-Vincent Fortunier violoniste et cornemuseux, Jacques Puech cabretaire et chanteur, Stéphane Mauchand cornemuseux, Basile Brémaud violoneux et chanteur, Yann Gourdon vielleux,  Pierrick Bacher sonorisateur et Elodie Ortega pour la communication visuelle. Les formations affiliées à cette association sont Toad, le duo PuechGourdon, le duo Gourdon Mauchand et le trio Puech Gourdon Brémaud.  Outre un répertoire spécifique allant de l’Auvergne à la Bresse, l’objectif de cette association est de créer un collectif de musiciens, réunit autour d’enjeux esthétiques communs et/ou cohérents. Leurs différentes activités vont du management de leurs groupes à la production  discographique, de la pédagogie à la création d’événements et à la muséographie.

Toutefois, ils n’envisagent la production de disques que comme objets « artisanaux », sans distributeur et tirés à peu d’exemplaire. Recherchant la qualité du son analogique, leur attention est portée sur le matériel utilisé pour la prise de son ainsi que le support de l’objet final. Récemment ils ont collaboré avec le label Standard in-fi pour produire le Vinyl Puech Gourdon Brémaud et  ils envisagent la sortie d’un prochain vinyl pour le groupe TOAD. Ils travaillent aussi à la réalisation de cassettes audios qui témoigneront des différents événements organisés par l’association. En septembre 2010, est sorti sous leur label le premier CD du duo PuechGourdon et ils attendent pour la fin mai 2011 le second CD du groupe TOAD. Pour eux, l’objet enregistré est un moyen de cristalliser des choix esthétiques forts, allant du graphisme des pochettes à la volonté d’obtenir un son respectant la richesse des timbres de leurs instruments. Loin des canons actuels de la musique compressée, ils cherchent un grain de son reflétant leur goût commun pour la musique sauvage et modale.

Le samedi 28 mai, La Nòvia organise son premier événement chez Christiane Pralong à la grange des vachers à Blanlhac sur la commune de Rosières en Haute-Loire.  Il y a déjà un moment qu’ils avaient  le désir d’organiser un bal acoustique. Habitués des bœufs et des instruments qui sonnent, ils leurs paraissaient évident de proposer un bal sans intermédiaire entre les instruments et le danseur. Ils ont invité pour ce projet Marianne Evezard (chant) et Basile Brémaud (chant, violon) à rejoindre Jacques Puech (chant, cabrette) et Yann Gourdon (vielle à roue) pour un bal à géométrie variable.

La Nòvia est avant tout en lieu d’échange entre des musiciens, un lieu d’expérimentations, de discussions, de réflexions autour d’enjeux que sont la communication, la production de spectacles et la diffusion des musiques dites traditionnelles…

José Dubreuil

Pour en savoir plus : www.la-novia.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire