“Nous autres d’ici” à la CAPITAINERIE de Joze

Du 29 février au 4 mars, rendez-vous à la Capitainerie à Joze, avec le collectif d’artistes du spectacle vivant ” Nous autres d’ici “.

Constitué en juillet 2009, autour de la compagnie Latituds, du PetitAtelier, de Lo Radzouka, des Bals à JK et de l’Atelier des Inventions Géniales, le collectif rassemble des professionnels du spectacle vivant (Comédiens, musiciens,techniciens …) qui entendent faire connaitre leur travail par la diffusion de leurs créations : spectacles de théâtre, concerts, bals, scénographies …
“Revendiquant le statut de fabricateurs d’imaginaire, de passeurs d’histoires, de régaleurs d’oreilles et de chauffe-pieds à deux ou trois temps, nous défendons un certain savoir -faire d’artiste-artisan où, de l’écriture à la réalisation des décors, de la composition des musiques en passant par les tâches administratives et comptables, des répétitions aux représentations, nous sommes les seuls maitres d’oeuvre, libres et indépendants.
Nous avons fait le choix de créer ici, en milieu dit rural, et nous affirmons l’originalité de nos créations, tant théâtrales que musicales, qui conjuguent avec détermination exigence artistique, ouverture au plus grand nombre et qualité de prestation.
Si notre géographie immédiate induit des formes artistiques et des thématiques, nos créations ont du caractère, elles se nourrissent de notre temps, visitent et questionnent notre monde, d’ici et de là-bas, d’hier et d’aujourd’hui.
En fabricant du théâtre pour enfants et adultes, de la musique à écouter, à voir et à danser, nous croyons que la rencontre avec un public est toujours possible et que cela peut encore faire sens.”

Voici donc du spectacle vivant, bien en chair pour rire et pleurer, se divertir et rêver…

Brève présentation des membres du collectif :

Compagnie Le petit atelier

La compagnie Le Petit Atelier est une compagnie de théâtre professionnelle créée par Marie Aubert et Christophe Huet en janvier 2007 au Puy en Velay.
La compagnie regroupe différents artistes et propose différentes formes de spectacle vivant, théâtre adulte et jeune public, atelier de pratique amateur…
En 2011, une nouvelle création a vu le jour, Otto, autobiographie d’un ours en peluche d’après l’album jeunesse de Tomi Ungerer et depuis cet automne la compagnie est en résidence pour sa nouvelle création : «Résistances »une pièce musicale et théâtrale

Compagnie Latituds:

Fondée en février 1998, par Lionel ALES et Morgan VILLETTE, et implantée à Polignac (Haute-Loire), Latituds est une compagnie professionnelle de théâtre regroupant différents artistes, résidant en Haute-Loire ou dans la région lyonnaise. Du théâtre de terroir avec l’affirmation d’une identité, héritière de la culture occitane, à un théâtre contemporain et original en quête d’une ouverture au monde, la compagnie poursuit un travail de recherche et de création. De la petite forme théâtrale, adaptable à tout type de lieu au spectacle total avec machineries, son et lumière, du spectacle jeune public au théâtre pour spectateurs avertis, Latituds revendique une liberté artistique, un cheminement singulier dont ses spectacles sont autant de traces éphémères.

L’atelier des inventions géniales:

Nicolas Savoye « Poésie Mécanique » C’est un besoin vital pour moi de pouvoir m’exprimer, une façon de dire les choses aux gens qui m’entourent, il s’agit là de « mon rapport au monde ». Le plus souvent je me plais à mettre en scène mes machines, pour créer des images poétiques, mécaniques, en lien avec des éléments de notre quotidien, afin d’en décaler notre perception. J’aime embarquer les gens dans cet univers. Mon imaginaire est peuplé de vélos volants, d’arbres d’exploration avec un phare au milieu de branches à plumes, de femmes flottantes dans l’air avec des robes immenses, de fleurs mécaniques géantes qui crachent du feu ou qui accouchent d’une princesse, d’une machine pour ramener une femme à la vie…

LO RADZOUKA

Musiques traditionnelles internationales et chansons dérangées. D’un nom coloré à la sonorité occitane s’affuble ce trio de musiciens zélés, sans fard et sans chiqué, tout à la musique et aux bons mots entichés. Entre ombre et lumière, ce trio de musiciens se décline en cordes sur manches, chapeaux noirs sur chemises dégrafées. Tricotant des notes, de guitare en bouzouki, de banjo en accordéon, Rémi Peyrache et Mathieu Pignol jouent de quatre mains complices. La mélodie saute de manche en manche, s’acoquine d’une variation exotique pour finir en un swing malicieux, les corps en chaloupe, toutes notes dehors, sans flambe ni triche, aux caprices des vingt doigts.
Un rien nonchalant, David Fauroux, contrebassiste aux mains araignée tisse sur les cordes une chorégraphie pleine de touches suspendues et d’archet  langoureux « Lo Radzouka » s’offre aux oreilles comme une invitation au voyage, les musiciens dessinent une géographie mélodieuse affranchie des frontières. Parfaits dérangeurs de musique et musiciens créatifs, avec une faconde et une jubilation communicative.
« Lo radzouka » sert un tour de chants et de musiques original, brillant et inspiré.

Les bals à Ji’K : Musique traditionnelle

Tradjik System

Ces amoureux de la musique s’amusent à métisser un répertoire traditionnel et des sonorités venues des quatre coins du monde.
Explosif ! Des notes et des rythmes, Tradjik System en a plein … pour des rencontres de fous, des regards de feu, une main qui se tend.
Jean-Karim Guillemet est musicien professionnel, il joue dans différentes formations musicales et intervient comme musicien-comédien dans « La Petite République des herbeaux de la Cie Latituds et dans Les Clabaudages de JB de la Cie Le petit atelier.

Pour tous renseignements concernant le collectif : Christophe HUET 06 74 57 54 35 lecock@wanadoo.fr

Pour tous renseignements concernant la programmation à la Capitainerie : 04.73.70.26.63 ou reserver@capitainerie.org. Courrier : La Capitainerie, route du pont, 63350 JOZE

www.capitainerie.org/contacts.htm
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire