RACINES

Quand la vielle rencontre le jazz et les rythmes Afro-Vénézueliens…

 

Racine“Racines” le tout nouveau projet musical, sous la direction artistique de Marc Glomeau, percussionniste et leader du groupe Clermontois Black Chantilly, nous plonge dans un univers Latino/Jazz à la croisée des musiques Centre-France.

Ce septet réuni des artistes de grand talent qui, bien que tous virtuoses, réussissent à se mettre au service d’une musique populaire accessible à un large public.

La chaleur et la richesse des timbres se dégagent de cet album, servi par des arrangements savamment orchestrés par le célèbre batteur Vénézuélien Marlon Simon, il partage l’écriture des compositions avec le maître de la vielle à roue, Gilles Chabenat.

On connait l’expérience de Gilles à travers un grand nombre de projets artistiques très divers… il parvient une nouvelle fois à distiller son sens mélodique et son inventivité, créant le lien Centre-France avec ces musiciens aux multiples horizons.

Les ponts entre les différentes cultures Latino et Françaises sont ici évidents; la force des riff’s de cuivres, les arabesques du piano, la fluidité de la vielle, le swing contrebasse/batterie confèrent à cette formation instrumentale un son puissant et unique, idéalement portée par des artistes au sommet de leur maturité.

Cet album évite l’écueil du collage “World” et nous entraine dans une fusion belle et bien réussie.

Marlon Simon : batterie, composition, arrangements

Marc Glomeau : congas, maracas, udu, direction artistique

Gilles Chabenat : vielle, composition

Frédéric Bidou : contrebasse

Frédéric Breton : piano

Dominique Rieux : trompette, bugle

Gabriel Fernandez : saxophones ténor et soprano

 

Patrick Bouffard  

Disponible auprès d’auvergne diffusion 04 73 63 03 39 www.auvergnediffusion.fr

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire