DUO BASSET/JACQUEMOUD

Stéréophonies A.Hebrard3Biographie artistique :

Un duo complice pour des musiques à cordes envoûtantes, une intimité musicale qui attire les émotions à fleur de peau, un brin de lyrisme mais surtout la recherche de finesse et d’équilibre dans des arrangements fignolés.
Violon et contrebasse s’entremêlent, s’échangent rythmiques et mélodies pour nous offrir un concert de compositions au cours duquel les musiques trad. sont présentes en filigrane.

Formée au conservatoire en violon classique, Virginie Basset découvre ensuite d’autres répertoires de musiques du monde et musiques trad. Son parcours professionnel passe d’abord par la Compagnie Léon Larchet qu’elle fonde en 1998 avec Jac Lavergne, puis elle joue avec les musiciens Gabriel Lenoir, Cyrille Brotto, Johan Jacquemoud, Malik Adda, Steve Shehan… Elle collabore également avec plusieurs compagnies de théâtre et danse contemporaine : Brut de Béton, Cie des Champs, Théâtre des Guetteurs d’Ombre, Cie Axotolt. Au fil des années, elle enregistre 8 disques et est invitée sur une douzaine d’autres albums audio et vidéo. Aujourd’hui ses recherches musicales l’orientent vers la composition, et elle entrelace avec plaisir sur scène danse et violon, que ce soit en contemporain avec Thierry Lafont ou en musique trad.
dans le spectacle « Violons Danseurs ».

Stéréophonies A.Hebrard2

Après des études de piano et de contrebasse classique, Johan Jacquemoud se professionnalise en tant que bassiste et contrebassiste. Il multiplie les expériences au contact de

 personnes et de musiques de diverses cultures (Irlande, Balkans, Inde,…), et aux esthétiques variées (classique, traditionnelle, jazz, électronique…). Il joue ainsi avec Garlic Bread, Tram des Balkans, Lonely Drifter Karen, Vincent Gaffet, Evelyne Gallet…
Il participe en parallèle à plusieurs projets musicaux et pluridisciplinaires (cinéma, théâtre, photo) en tant que bassiste, contrebassiste, compositeur, arrangeur ou réalisateur artistique.
Déjà réunis par plusieurs aventures scéniques et d’enregistrement, Virginie Basset et Johan Jacquemoud sortent en mars 2013 l’album Stéréophonies. L’idée d’un enregistrement en duo naît dès 2011 et s’installe comme une évidence refétant la complicité des deux musiciens. Le répertoire se construit donc à partir de compositions préexistantes revisitées mais également d’autres plus récentes, écrites pour l’occasion, certaines co-signées. Le violoniste et compositeur Jean-François Vrod leur dédie une mélodie qui trouve sa place dans la continuité de leur travail d’écriture et d’arrangement, superposant plusieurs voix de violon et de contrebasse. La finesse de ces imbrications dessine un album aux couleurs tendres, des musiques à cordes vibrantes, limpides et généreuses.

 Membres :

Virginie Basset : Violon
Johan Jacquemoud : Contrebasse

 

Parcours musical et concerts communs :
2009 invités par Lonely Drifter Karen – Europavox Clermont-Fd (63)
2009 Cie Léon Larchet – Domaine de Randan (03)
2010 Dialogues et résonances – artistes associés Musée des Arts Textiles Clermont-Fd (63)
2010/2011 Bal dB avec Cyrille Brotto – Rosières (43), Huriel (03), …
2011/2012 concerts avec Garlic Bread et Les Doigts de Carmen : Granges de Servette (74) Festival de la voix
Dieulefit (26) Les Vocales de Thones (74) Prévessins Moëns (01), Salle Garossos Beauzelle (31), …
2012/2013 Stéréophonies – St Anthème (63), Clermont-Fd (63), Manzat (63), …

 

Propositions artistiques :

  • Concert Musiques à cordes

Discographies :

Enregistrements communs :

 

Duo Basset Jacquemoud - Stéréophonies

  • 2009 invités sur l’album Awalin (Naïve) de Steve Shehan
  • 2010 invités sur l’album solo de Cyrille Brotto
  • 2010 album Toseti avec Thomas Restoin
  • CD 2012 / CD disponible www.auvergnediffusion.fr

 

 

Liens :

Extraits sonores : www.virginiebasset.com
stereophoniesduo@gmail.com

Contact :

Virginie Basset

 06 80 92 66 04
stereophoniesduo@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire