L’oralité vivante au Musée des Croyances Populaires

 

Musée des Croyances Populaires

 Au château du Monastier-sur-Gazeille, en Haute-Loire, Patrice Rey s’efforce depuis des années de donner à voir le patrimoine local de l’imaginaire. Modéliste, il a réalisé plus de 200 personnages illustrant des scènes issues de textes de collectages et de recueils d’ethnologues partis à la recherche de l’histoire secrète du Velay. Aux frontières du réel, les galeries du musée présentent le bestiaire mythologique du Mézenc, de l’Emblavez, du Meygal et des Portes d’Auvergne…

Tout en vous rappelant que “l’important n’est pas d’y croire, mais de raconter”.

C’est ainsi que ce samedi, dans le cadre d’une collaboration avec le collectif Nous Autres d’Ici et la cie Latituds, le comédien-auteur-metteur en scène Lionel Alès proposera une plongée dans l’univers des contes auvergnats en se glissant dans la peau de René Isidore Besqueut, fantasque conteur de pays. La sensibilité et le talent dont Lionel Alès a fait preuve dans ses créations précédentes nous laissent à penser que “Le Trésor Des Contes” d’Henri Pourrat, dans lequel il a cette fois pioché sa matière première, se révélera au public comme une marmite encore bouillonnante de vie, qui dit encore aujourd’hui, en contes et en légendes, notre capacité à rêver l’endroit où nous vivons.

1ere de Couv

En première partie de soirée, Didier Perre, ethno-musicologue prolifique, livrera une conférence liée au nouvel ouvrage qu’il signe avec le concours du  Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS) et l’AMTA; “Chansons et contes de Haute-Loire”.  Ce livre somme de 472 pages rassemble 152 chansons, 21 contes ou histoires, 133 formulettes ou proverbes collectés lors d’une grande enquête phonographique en 1946, dans une version transcrite et commentée par Didier Perre et Marie-Barbara Le Gonidec. Dévoiler la mémoire sonore de la Haute-Loire semble être la mission que ce sont fixés les chercheurs.

Une soirée riche de sens, qui se tiendra dans l’enceinte du Château de Monastier-Sur-Gazeille samedi soir.

Renseignements :

Musée des Croyances Populaires : 06 28 57 98 90 / 04 71 03 94 08 / contact@loeildelasalamandre.com

Annonce-Monastier

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire