BLANC BERNARD

Fabriquant de cornemuses du centre de la France : cabrettes, musettes Béchonnet à bouche ou à soufflet, grandes cornemuses…

acceuil

“Trois années dans le groupe folk La Bamboche lui ont inoculé à jamais le virus de la conception et de la fabrication des cornemuses des régions du centre de la France. Dès 1977, Bernard Blanc se penche sur les questions d’acoustique et de musique posées par ces instruments dont le savoir technique de fabrication était à cette époque en voie d’extinction.
En compagnie d’une poignée de jeunes facteurs d’instruments traditionnels, il va poser les principes de réalisation d’une nouvelle lignée de cornemuses qui combine l’héritage de plusieurs siècles de fabrication avec de nouvelles exigences de fiabilité et d’actualisation de ces instruments. Au fil de trois décennies de réflexion commune et d’expérimentation, les cornemuses du centre conçues par Bernard Blanc et ses pairs ont évolué vers des instruments d’une grande qualité musicale, tant pour la justesse, la stabilité et le confort de jeu.
Plusieurs innovations voient le jour : l’apparition d’un nouveau trou de jeu au pouce de la main droite, l’utilisation de matériaux modernes, le plexiglass, le métal et les matières plastiques, notamment pour la fabrication des anches.
Ses recherches éclairées sur le rapport entre esthétique musicale et conception des anches sont sans fin, et Bernard propose actuellement de nouvelles anches issues de trente années de réflexion.
Mais c’est dans la conception esthétique des cornemuses que Bernard va exceller, s’appuyant à la fois sur les héritages traditionnels et sur une recherche artistique permanente toute en nuances.
Pendant ces années, Bernard Blanc n’oublie jamais la pratique musicale, que ce soit à la vielle à roue (Vielleux du Bourbonnais)  qu’il va délaisser au profit des cornemuses et de l’instrument de sa jeunesse, l’accordéon chromatique.”

Jean Blanchard

 Bernard BLANC
Facteur de cornemuses
27 Boulevard de la salle
03200 Vichy

berblanc03@gmail.com
tel : 00 33 (0)6 58 32 08 17

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire