Céleste Castanier – Le berger du redondet

 

Couv_CélestePour cette nouvelle publication d’André Ricros, nous restons dans le Cantal. De l’histoire d’un des plus grands joueurs de cabrette, Antoine Bouscatel, nous passons à l’aventure d’un berger, Céleste Castanier.
C’est parce qu’il connait –et aime- parfaitement son département d’origine et la tradition orale qui s’y rattache, qu’André Ricros nous campe un univers qui ressemble en tous points au réel –les lieux, les actions et les personnages-
Au gré des aventures de Céleste Castanier nous parcourons des lieux familiers à tous les cantalous : le Peyre Arse, le Puy Griou, le col de Rombière, le col de Légal…et il se dégage tellement de mystère et de merveilleux de cette pérégrination que tous les lecteurs auront très certainement l’envie de les découvrir !
Nous voilà plongés dans un univers où, naturellement, l’invraisemblable est accepté. N’est ce pas là le propre des récits fantastiques ? Un monstre de pierres, un elfe, des ogresses, la chienne Cafetière…sont les protagonistes de l’histoire de cet être ordinaire confronté à des aventures extraordinaires.

Tout au long de ce récit, Céleste va tenter de découvrir son identité et celle qu’il aime mais, cela ne va pas se faire facilement. Il va devoir affronter de nombreuses difficultés, braver le danger, pour sortir vainqueur et faire en sorte que tout rentre dans l’ordre.
Tous ces évènements enchantent le lecteur, réintroduisent du merveilleux et de l’irrationnel dans nos vies qui en ont souvent bien besoin et c’est tant mieux !

                                                                                                                                                                             José Dubreuil

Céleste Castanier. Le berger du Redondet. Editions de la Flandonnière avec le soutien de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (A.M.T.A.)
Disponible auprès www.auvergnediffusion.fr 04 73 63 03 39

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire