Formation Professionnelle Continue du CEFEDEM Rhônes-Alpes

Cette année 2015, 25ème anniversaire du Cefedem rhône-alpes,

centenaire de la naissance de Marcel Landowski, architecte de la première politique de démocratisation culturelle, nous permet, par l’ouvrage de Noémi Lefebvre « Marcel Landowski, une politique fondatrice de l’enseignement musical » (publié dans la collection « Enseigner la musique »), de mesurer l’ampleur de la transformation du paysage musical, d’en comprendre les étapes et les processus, et de situer l’action du Cefedem Rhône-Alpes dans ce contexte.
Coïncidence ou hasard ?…
En écho à cette époque des « premiers jalons », l’offre de formation continue de cette rentrée se trouve être particulièrement riche par son volume et par sa diversité. Un accent particulier est porté sur les pratiques interdisciplinaires, et des thématiques nouvelles font leur apparition, apportées par les dernières évolutions de nos métiers et de leur environnement. Parmi celles-ci : les enjeux de l’intercommunalité, comment « faire faire de la musique ici et maintenant », ou encore les outils du web au service de l’enseignement artistique…
Enfin, cette rentrée est également celle d’un nouveau partenariat noué avec le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), qui se concrétisera par une série d’actions organisées conjointement dont certaines sont d’ores et déjà annoncées dans ce programme.
Mais l’année 2015 n’est pas terminée : des manifestations « des 25 ans », studieuses – avec notamment une journéerencontre- débat sur la médiation artistique – ou festives, restent à venir ! Nous espérons vous y retrouver et continuer ainsi à façonner ensemble l’enseignement artistique de demain.


Jacques Moreau,                                                              Philippe Cholat,
Directeur du Cefedem Rhône-Alpes                             Responsable de la formation professionnelle continue

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire