Daniel Fabre

Daniel FabreDaniel Fabre est décédé subitement le 24 janvier à l’âge de 69 ans.

Ceux qui seront chargés de son homélie devront faire des choix tant la vie de ce passionné a été bien remplie : de l’Université Paul Sabatier où il fut maître de conférences, à la direction de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en passant par l’Université de Rome.

Nous avons été nombreux à porter un grand intérêt à son tout premier livre consacré à « la tradition orale du conte occitan » car il marquait un tournant dans les études des cultures populaires et depuis lors, peu ou prou, nous avons gardé un lien avec cet ethnologue et anthropologue  resté fidèle à ses racines.

De la littérature orale au carnaval en passant par les communautés rurales ses sujets d’observation ont évolué vers l’anthropologie des arts et de la littérature. C’est au regard de ses nombreux travaux et de la diversité des sujets traités que nous lui avions demandé d’intervenir sur la question des interactions entre recherche ethnologique et société contemporaine dans le cadre des rencontres nationales de Clermont-Ferrand « Musiques traditionnelles & cultures de l’oralité : quels enjeux pour demain ? » des 20 & 21 juin.

Malgré un emploi du temps très dense, c’est avec grand plaisir qu’il avait répondu à notre invitation, quelques images gardent la trace de son intervention.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire