Les musées Gadagne recrutent leur chef(e) du service des publics.

Un-e chef du service des publics (Gadagne)

Type d’offre : Emploi
Type d’emploi : Permanent
Délégation : Culture
Direction : Musée Gadagne
Nombre de poste(s) : 1

Référence : MGAD-007793/1

Date de début de vacance : 10/10/2016
Date limite de dépôt des candidatures : 09/09/2016
Filière : Culturelle
Cadre d’emplois : Attachés de conservation du patrimoine
Grade(s) : Attaché de conservation
Catégorie : A

Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur “Postuler”.

Contexte :

Les musées Gadagne abritent le musée d’histoire de la ville de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Implantés dans le Vieux Lyon, ils sont situés dans l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la Renaissance à Lyon. Depuis 2015, une nouvelle dynamique a été lancée, s’appuyant notamment sur le repositionnement des musées Gadagne autour des publics et du territoire. Parallèlement, le regroupement des musées Gadagne, du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et du musée de l’automobile Henri-Malartre dans une direction unique des musées d’histoire de Lyon amène de nouvelles perspectives : le responsable du service des publics des musées Gadagne sera étroitement associé à la réflexion sur la mise en œuvre de cette nouvelle direction et son impact sur la politique de développement des publics. Il contribuera dans ce cadre à l’évolution de la politique de développement des publics à l’échelle de l’ensemble des musées de la direction.

Missions :

Le/la responsable des publics est placé-e sous la responsabilité du directeur des musées Gadagne.
Il/elle est responsable de la mise en œuvre de la politique des publics et de l’action culturelle. Il/elle encadre une équipe de 5 agents et assure le suivi des moyens financiers et humains du service.
Il/elle apporte une méthodologie dans la conduite des projets et le suivi des activités.
Il/elle participe au groupe de direction des musées Gadagne.

Activités principales :

1. Déclinaison des orientations stratégiques de la direction du musée en projet d’organisation du service
– définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et les résultats attendus pour le service des publics.
– conduire les évaluation de publics en proposant des priorités
– mobiliser les équipes autour du projet de service
– assurer une réflexion prospective et veille « métier » sur les questions des publics du musée, de l’accueil, de la médiation et de l’action culturelle

2. Mise en œuvre du projet de service
Proposer et mettre en œuvre (directement ou en encadrant les agents concernés) :
– la programmation évènementielle en lien avec les thématiques et les expositions des musées
– les actions de médiation scientifique et culturelle destinés aux différents publics (familles, individuels, scolaires…) dans et hors les murs.
– développer des partenariats pour la mise en place d’actions adaptées aux différents publics

Assurer la coordination du service avec les autres services des musées :
– secrétariat général : liens avec le service des agents d’accueil (former et informer les agent d’accueil)
– collections : travailler en lien étroit sur les parcours permanents du musée et les expositions temporaires
– communication : coopérer pour la production des outils de communication

3. Coordination et animation d’équipe
– concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité du service
– veiller à la réactivité et à la qualité du service
– diffuser l’information auprès de l’équipe
– responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative
– planifier les activités en fonction des contraintes de l’équipe
– repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
– participer à l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel
– améliorer les pratiques professionnelles des agents

4. Gestion budgétaire. En lien avec le secrétaire général
– planifier les besoins budgétaires et préparer les arbitrages
– suivre l’exécution budgétaire et veiller à la cohérence avec le prévisionnel
– participer aux procédures d’achats publics

Connaissances :

– méthodes et outils de management
– connaissances générales liées aux thématiques des musées
– maîtriser l’expression orale et écrite au plan technique et théorique
– maîtrise des techniques informatiques et des réseaux de communication
– méthodes et outils de la gestion des activités et de l’organisation du travail

Savoir-faire :

– manager une équipe
– travailler en mode projet
– faciliter l’accès d’un public à un contenu complexe en stimulant l’intérêt, le questionnement
– communiquer en anglais ou dans une autre langue (niveau 2)
– analyser les réactions du public pour adapter la forme et le contenu

Qualités requises :

– autonomie
– adaptation à différents interlocuteurs.
– sens des priorités
– organisation
– analyse

Conditions spécifiques d’exercice :

– disponibilité en soirée et weekend lors des événements spécifiques (inauguration, soirées privatives, JEP….).

Lieu de travail : Musée Gadagne 69005 Lyon
Horaires : 37h30 hebdomadaire + 15 jours de RTT
Informations complémentaires :
Niveau d’étude : Niveau II (bac +3, +4)
Niveau d’expérience : 2-5 ans

Pour marque-pages : Permaliens.

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