Formation diplômante en cours d’emploi

Diplôme d’Etat de professeur de musique – Durée 2 ans

Présentation de la Formation

Le métier de professeur de musique a beaucoup évolué au cours de ces vingt dernières années. Le périmètre des missions des écoles de musique s’est étendu au-delà de ses murs pour répondre aux attentes actuelles des politiques territoriales : travail en équipe, ouverture à de nouveaux publics et de nouvelles esthétiques, prise en compte des spécificités territoriales, etc. Le format du programme de formation en cours d’emploi a été pensé au départ de ces questions afin de permettre aux enseignants de s’y confronter pleinement en lien avec leur environnement professionnel.

Les Enjeux et principes de la formation

L’enjeu d’une formation en cours d’emploi est d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des musicien.ne.s-enseignant.e.s sur leur terrain.
La formation prend en compte l’environnement socioprofessionnel des enseignant·e·s au niveau des contenus (attentes des enseignant.e.s et des enjeux de leur contexte professionnel) et de son organisation (statut et situation professionnelle) pour concilier formation et emploi.

1. L’identité professionnelle forte

Affirmer une identité professionnelle engagée sur son terrain
Construire une culture professionnelle sur les enjeux actuels de l’apprentissage et des pratiques de la musique

2. Le praticien réfléxif

Analyser ses pratiques professionnelles avec les outils issus des sciences humaines pour développer la réflexion critique et le débat
Développer de nouvelles pratiques en adéquation avec son parcours et ses attentes

3. L’expérimentation et la recherche

Élaborer des outils de recherche et d’enquête pour se mettre en posture de chercheur.
Oser de nouvelles pratiques musicales et d’enseignement dans un cadre sécurisé

4. La rencontre avec l’altérité

Confronter ses pratiques avec des musicien-enseignants·e·s d’autres univers musicaux
Travailler avec des professionnel·le·s des mondes sociaux et culturels.

L’entrée en formation diplômante est sous tendue à la réussite du concours d’entrée. Voici les conditions d’accès, les pièces à fournir pour constituer votre dossier et le déroulement des examens d’entrée.

Organisation de la formation

DURÉE ET MISE EN OEUVRE

2 ans
Alternance de stages de 5 jours (hors temps scolaire) et de travaux à distance.

FORMATION PAR TRAVAUX ET CONTRATS

Le programme est centré sur un ensemble de travaux menés par les musiciens-enseignants en formation. Ces travaux sont négociés et contractualisés avec l‘équipe du Cefedem à partir d’une réflexion sur leur parcours, leurs terrains et leurs envies. Une partie des travaux est menée en groupe avec d’autres professionnels en formation. Ces travaux croisent systématiquement les questions des pratiques et des apprentissages musicaux avec leur ancrage territorial et les publics visés.

FORMATION PAR LA RECHERCHE

La notion de recherche implique l’idée de prendre un recul critique vis-à-vis de ce qui a été complètement intériorisé dans sa propre pratique. Pour cela, les différentes formes que prend la recherche (recherche-action, enquêtes, mémoire, etc.) croisent des logiques de terrains (visites, observations, etc.) avec des ressources multidisciplinaires (pédagogiques, didactiques, musicologiques, sociologiques, historiques, etc.).
La formation aboutit à la rédaction et la soutenance publique d’un mémoire de fin d’études.

  • Inscriptions en ligne : du 30 avril au 1er juillet 2018
  • Concours d’entrée : du 3 au 14 septembre 2018
  • Démarrage de la formation : janvier 2019

Le programme de formation diplômante en cours d’emploi s’inscrit dans le champ de la formation professionnelle continue.
Son coût est de 8 500 € par an, en partie pris en charge par des partenaires publics : le Ministère de la Culture, la Métropole de Lyon et le Conseil Savoie Mont Blanc.
Toutefois, la question financière ne doit pas être un frein et sera étudiée spécifiquement à chaque situation. Différentes modalités de financement peuvent être envisagées. Pour se faire, merci de prendre contact avec le Cefedem.

Un devis du coût de formation sera établi sur demande à chaque candidate·e en fonction de son statut et de sa situation professionnelle.

Renseignements :
Cefedem Auvergne Rhône-Alpes
BP 2024 – 14, rue palais Grillet
69226 Lyon cedex 02

04 78 38 40 00 – 06 30 26 58 15

www.cefedem-aura.org

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire