On fête la restitution d’un grand projet en Haute-Loire !

Samedi 13 Octobre, le CDMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) organise un grand événement pour fêter la clôture du programme “Leader”, porté par le Pays du Velay, dont il a bénéficié ces deux dernières années, et qui lui a permis de financer de belles actions. Les programmes Leader permettent à des projets de développement rural, collectifs et transdisciplinaires, d’être soutenus par des fonds européens. Celui-ci, également financé par la Communauté de Communes Mézenc-Meygal et la Communauté d’Agglomération du Puy-En-Velay, était consacré à la valorisation du patrimoine culturel immatériel du Velay, avec quatre grandes réalisations :

  • Un film sur le Mézenc et ses habitants, réalisé par l’Amta et intitulé “Paroles du Mézenc” (voir teaser ici)
  • Un webdocumentaire sur un an de collectage autour du Puy-En-Velay et de sa vaste communauté d’agglomération, réalisé par Les Travailleurs de Nuit (Collectif Lost In Traditions) et intitulé “A l’Entour du Puy”
  • Un livre-disque concocté par le trio Quaus de Lanla, rassemblant trente chansons pour enfants, issues de la tradition orale en Velay et transcrites sous forme de partitions, avec l’explication des danses spécifiques qui leur sont attribuées : un support pour la réalisation de bals tous-publics et pour l’apprentissage des musiques et danses traditionnelles aux plus jeunes.
  • La création d’un ensemble musical déambulatoire dédié à l’interprétation et l’arrangement des musiques traditionnelles du Velay, avec un focus particulier sur le répertoire des violoneux de Haute-Loire. Cet ensemble porte le nom de “Neira Fanfara”, rassemble amateurs et professionnels de toutes générations avec deux accordéonistes, deux violonistes et cinq “soufflants” (clarinettes, saxophones, trompette, trombone…), autour de réécritures d’airs à danser signées Fred Pouget.

 

Si des projections du film “Paroles du Mézenc” ont déjà eu lieu sur le territoire concerné, la restitution finale des deux autres axes du projet se fera samedi 3, à la Maison Pour Tous de Brives-Charensac (43). Le soir, le CDMDT vous invite à un grand bal réunissant trois groupes : Los Cinc Jaus, Face à Phasmes et Quaus de Lanla, entrecoupés d’intermèdes de la “Neira Fanfara” ! Venez nombreux !

 

 

 

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.