Projection “Paroles du Mézenc”

Vendredi 28 octobre, à la gare de Lantriac en Haute-Loire a été présenté notre film “Paroles du Mézenc” .

Là haut dans ce pays où la burle siffle entre les maisons, sonne comme une langue commune  parlée, partagée, bavardée par tous et toutes, l’équipe de l’Amta et celle du CdMDT43 (Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire) se sont immiscées dans le quotidien des villages. Dans le cadre d’un projet de valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel porté par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, le Pays du Velay et le Conseil Départemental de la Haute-Loire, le film “Paroles du Mézenc” a vu le jour !

Au moment où tournoient les flocons de cette neige fondatrice du “vivre-ici”, observés depuis le carreau d’une cuisine accueillante, les langues se délient et l’on raconte les histoires de congères, d’entre-aide, de blizzard et de robes de chambre;
A l’heure des tardives frondaisons l’on se remémore les heures passées à chasser les grenouilles au bord des étangs et resurgissent alors les explications des surnoms que l’on donne aux habitants de la commune;
Aux beaux jours on chante, on joue de l’harmonica, on piaille, on s’entasse dans les dancings où se déploient les Vogues, “qui t’auraient tué un chien en bonne santé”, tout en mettant en garde les enfants contre les possessions du Diable au moulin hanté de Perbet et en conservant précieusement ses pierres à venin, remède imparable contre tous les maux.
Puis à l’automne, à peine l’aurore arrivée, la foire aux chevaux de Fay-Sur-Lignon se déplie avec son cortège de warnings, de vapeurs soufflées par l’haleine chaude des bêtes, de tapes amicales et de bruissements divers, et l’on ne sait encore ce que cette journée dévoilera des secrets du Mézenc…

R. Maurel

 

Pour la suite du projet, rendez-vous Samedi 13 Octobre à Brive-Charensac pour découvrir le webdocumentaire “A l’Entour du Puy”.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.