Recherche un opérateur pour réaliser l’inventaire vinicole et viticole du territoire métropolitain

(21 communes de Clermont Auvergne Métropole)

Durée de la prestation : du 20 février au 10 décembre 2019
Date limite de remise des offres : 12 février 2019 à 16h.

Les offres devront être remises :

– par courrier à : Cécile Dupré – Cheffe de service Musées et Patrimoine Clermont Auvergne Métropole
64-66 avenue de l’Union Soviétique – BP 231 – 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
– ou par mèl à cdupre@clermontmetropole.eu

Attendus de cette prestation :
Clermont Auvergne Métropole a décidé de mener, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes-Auvergne et son service de l’Inventaire, la réalisation d’un inventaire thématique sur son territoire courant 2019. La thématique qui a été retenue est celle du patrimoine viticole. Il conviendra donc d’identifier les paysages de vignes, les caves, les chais, les maisons vigneronnes, les établissements de marchands de vin, les outils, etc, sur l’ensemble du territoire et en priorité sur les communes suivantes : Aubière, Beaumont, Blanzat, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Lempdes, Pérignat-les-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat.

Méthodologie :
Ce travail d’inventaire topographique devra se faire sur le terrain (repérage, prise de vue, géolocalisation) et sera complété par un travail de recherches archivistiques et de documentations bibliographiques. Pour ce faire, une lettre de mission sera remise au candidat retenu afin de faciliter ses échanges avec les propriétaires des biens.
Les données devront être facilement intégrables sur le logiciel de la Région afin d’abonder la base de données régionale sous forme de dossiers électroniques.

Comité scientifique :
Un comité scientifique, en cours de constitution, se réunira 2 fois dans l’année pour orienter le candidat retenu dans son travail. Le service régional de l’Inventaire suivra scientifiquement et techniquement cet inventaire (la convention de partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et la
Région Rhône-Alpes-Auvergne est en cours de rédaction).

Livrables :

– une cinquantaine de notices au moins comprenant illustrations et références à rédiger sur la base de données de la Région
– un rapport de mission détaillant la méthodologie, les recherches archivistiques (liste des cotes) et bibliographiques (bibliographie à fournir), et les contacts pris.
– une présentation grand public pour les Journées Européennes du Patrimoine 2019
– une restitution aux élus de la Commission culture métropolitaine au dernier trimestre 2019

Consultation :
Pour cette consultation seront retenus en priorité les candidats ayant déjà mené des inventaires selon la méthode et les outils de l’Inventaire général, une aisance dans la recherche archivistique, un goût pour le travail en autonomie et ayant déjà une bonne connaissance du territoire.
En outre le candidat devra disposer du matériel suivant : un véhicule pour se déplacer sur le terrain, un appareil photographique de bonne définition, un ordinateur, une connexion Internet.
Les candidats pour cette prestation devront candidater avant le 12 février à 16h et remettre les éléments suivants, nécessaires à l’analyse de leur candidature :
– un mémoire technique comprenant la méthodologie, un calendrier de travail, les moyens techniques du candidat
– un CV détaillé
– trois exemples maximum de prestations similaires

Pour toutes demandes d’informations concernant cette prestation, vous pouvez vous adresser à Cécile Dupré, conservatrice du patrimoine et cheffe du service Musées et Patrimoine de la Métropole à cdupre@clermontmetropole.eu.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.