Appel à contributions pour le numéro « Gestes (dé)possédés » de la revue Ethnologie Française.

Si le questionnement autour de la propriété des savoir-faire et des gestes techniques n’est pas récent, il n’est question ici ni de dénoncer la disparition des savoir-faire ou la technicité des gestes des ouvriers par l’organisation taylorienne, comme a pu s’y attacher une certaine sociologie du travail, ni de défendre une ethnologie d’urgence à la conception fixiste des cultures et en quête de sauvegarde qu’analyse David Berliner [2018]. Sans posture définie a priori, ce numéro d’Ethnologie Française fait le pari que le prisme de la propriété peut contribuer à repenser les définitions des savoir-faire et des gestes techniques que nous avons la plus grande difficulté à qualifier. Aussi que reste-t-il des gestes et des savoir-faire lorsqu’ils sont transformés, au moins statutairement, par leur mise en propriété « intellectuelle » ou en patrimoine « immatériel » ? Penser les savoir-faire indépendamment des gestes et des sujets qui les exécutent, indépendamment des objets qui les étayent en les associant à la seule dimension immatérielle ne risque-t-il pas de minimiser les enjeux complexes de cette notion dans des stratégies d’invisibilisation, de dépossession, d’imposition, voire de programmation, de normalisation et de contrôle des savoir-faire, des gestes techniques et au-delà des corps ?

Les propositions de contributions (titre et résumé de 4000 à 6000 signes, références bibliographiques incluses, en français ou en anglais) sont attendues pour le 30 avril 2020. Elles mentionneront les principaux axes de démonstration ainsi que le matériau (enquêtes et/ ou archives) mobilisé et seront assorties d’une notice bio-bibliographique de l’auteur.

Elles doivent être envoyées aux coordinateurs du dossier, Arnaud Dubois et Céline Rosselin-Bareille à leurs adresses suivantes : arnaud64.dubois@gmail.com et celine.rosselin@univ- orleans.fr. La sélection des propositions sera transmise aux auteur.e.s courant juin 2020.

Les textes définitifs (de 35.000 à 50.000 signes max., espaces et bibliographie compris) devront être envoyés avant le 15 décembre 2020. La publication de ce numéro d’Ethnologie Française est prévue pour janvier 2022.

Appel-Ethnologie Française-Gestes (dé)possédé

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.