Conférence Léon Lemmet et les violons en liberté

Conférence musicale par Eric Desfour
Au travers de cette conférence, il propose de (re)découvrir le musicien LÉON LEMMET (1909-1988), d’écouter les violons d’Auvergne et du Limousin d’hier et d’aujourd’hui à l’appui de documents audio-visuels et d’interprétations jouées en direct.

“Je suis Éric Desfour, violoniste et multi-instrumentiste, j’habite les Monts du Cantal, près du village où vivait le violoneux Léon Lemmet (1909-1988).
Au travers d’une conférence musicale, je vous propose de (re)découvrir ce musicien, d’écouter des violons d’Auvergne et du Limousin d’hier et d’aujourd’hui à l’appui de documents audio-visuels et d’interprétations jouées en direct.

La musique de Léon Lemmet est liée à sa vie, à son instrument. Il est soucieux de la justesse de son geste dans l’ici et maintenant. Le répertoire est à la fois redevable des anciens, par oralité, et s’accorde à l’invention du temps présent. Dans la pratique, le violoneux accompagne les rendez-vous importants dans la vie d’une communauté, comme les mariages, les animations sur les marchés. Il aime la fête, il aime les gens.
Alliant quelquefois le chant à son violon, les airs de Léon Lemmet évoluent au cours des ans par imprégnation du répertoire traditionnel auvergnat, les évocations classiques et les romances « 1900 », les airs patriotiques et marches militaires, les mélodies du moment…
La démarche de ce musicien questionne notre rapport à la culture et au métissage des arts.
Pour ma part, c’est une évidence, autant friand des musiques traditionnelles du monde que d’électro et de rock garage, les mosaïques sont multiples et accompagnent mes projets les plus hétéroclites. Il me semble que Léon Lemmet annonce déjà la couleur, dans son époque. Il peut, sans aucun complexe, accompagner une fête de village dans les années 1930 – une marche de noces pour un cortège de mariés par exemple – autant que reprendre un air classique romantique ou « Yellow Submarine » des Beatles en concert privé
dans les années 1970. Sa liberté en est même déconcertante !
Comment résonne le son des violoneux dans la société ultra individualisante d’aujourd’hui ? Quel message d’humanité et d’ouverture a-t-il à nous transmettre ?”
Éric Desfour

Besoins téchniques :
Accès 220V
1 vidéoprojecteur (fiche VGA) sur stand
Parc de chaises public

Tarif : nous consulter

Contact :
Almacén production
Éric Desfour
T: +33 (0)6 48 32 26 69
edesfour@gmail.com – www.de4studio.bandcamp.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.