Séminaire – Recherche-Création, Expériences et potentialités EVS-IIAC-DRAC-Rize

Vendredi 11 décembre 2020

Ce séminaire est co-organisé par le laboratoire Environnement Ville Société (Atelier 6 « Faire territoire, faire société »), la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes et le Rize.

Lien vers le séminaire :
https://global.gotomeeting.com/join/957540789

Ce séminaire est né d’un constat et d’une envie :
– Le constat d’une multiplication d’expériences ces dernières années mêlant travail artistique et scientifique.
– L’envie de renouveler les pratiques de la recherche (et d’enseignement) en y intégrant une dimension créative.
Les rapports entre chercheurs et artistes, recherche et création sont à la fois un champ fréquenté et peu exploré. Dans le paysage foisonnant et parfois fragmenté des pratiques croisant approches scientifiques et artistiques, la notion de recherche création retient notre attention car elle repose sur le postulat que l’artiste est aussi chercheur/enquêteur, et le chercheur est créateur/concepteur. Au lieu de considérer l’artiste comme traducteur du chercheur ou le chercheur comme ressource pour l’artiste, elle explore les interactions, les hybridations, les porosités qui émergent de leur rencontre. Elle engage ainsi une réflexion sur les frontières de nos propres pratiques et postures.
Sous forme d’atelier reposant sur la présentation d’expériences multiples, ce séminaire permettra de mener une réflexion partagée sur les cadres et les dispositifs, les processus et les effets des rencontres et du travail collaboratif pour les  chercheurs et les artistes. Quelles formes prennent ces expériences (commandes, résidences, terrains, co-écritures, restitutions? Quels sont leurs enjeux en termes de construction et de renouvellement, mais aussi de reconnaissance de cultures professionnelles marquées par la transversalité et l’interdisciplinarité ? Dans un paysage encore marqué (en France) par les approches disciplinaires, quels sont les espaces dans lesquels se construisent et se déploient ces démarches, en termes de formation, de mondes professionnels, de cadres de projets, etc.? Sans vouloir donner une vision unique et homogène de la recherche-création, ce séminaire-atelier visera à en explorer les potentialités en termes de renouvellement théorique et méthodologique, au sein de la recherche, de l’enseignement, de la professionnalisation, ainsi que de la participation publique et de la recherche-intervention.
Il sera consacré à la présentation de projets, de démarches, de mises en situation.
Il aura pour vocation à offrir un espace/réseau dans lequel on pense à la fois les pratiques et leurs cadres (y compris institutionnels, financiers, etc.), les postures et les réseaux (avec qui travaille-t-on en recherche-création : habitants, personnes ressources, relais, etc. ?). Il contribuera à ou impulsera des projets, fabriquera un cadre d’expérimentation qui s’adresse autant à des chercheurs et des artistes, que
des étudiants et doctorants, des acteurs institutionnels, associatifs…

Séance #2

Chercher (par) l’image.
Photographes et chercheur.es.

Vendredi 11 décembre
9h15-12h30
9h30 : accueil et présentation.
9h45 : C’est quoi ce travail ? Rencontre d’un photographe avec une équipe de
chercheurs autour du vêtement au travail
10h45-11h : Pause
11h La photo-ethnographie : une rencontre de la science et du sensible
12h : Conclusion et perspectives

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.