L’hebdo de la FAMDT #6

// Les informations juridiques //

 


[Activité partielle : des nouvelles concernant la date du contrat de travail signé avant le 17 mars.]

Le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a envoyé une note à toutes les DIRECCT concernant l’application de l’activité partielle pour les employeurs et salariés du secteur culturel. Deux points importants :

  • Dès lors qu’il y a signature d’un contrat de travail ou conclusion d’une promesse de contrat avant le 10 décembre 2020, l’employeur pourra solliciter l’activité partielle. Jusqu’alors c’était la date du 17 mars qui faisait foi ;
  • Les dispositions ci-dessus s’applique sur les spectacles annulés, programmés entre le 17 octobre et la réouverture des salles de spectacle ;

Rappel de ce que doit contenir une promesse d’embauche :

  • Emploi proposé au candidat retenu (définition du poste) ;
  • Date d’entrée en fonction envisagée ;
  • Rémunération ;
  • Lieu de travail.

Cette promesse peut figurer sur tout support, le seul critère étant que l’on doit pouvoir vérifier la date d’émission !

La FAQ du ministère du travail pour le champ culturel a été mise à jour.


[Autres aides financières ]

Lancement du FUSV2
Le portail est ouvert : https://2.fusv.org/
Le FUSV 2 s’adresse aux mêmes catégories d’attributaires que le FUSV 1 :

  • Les compagnies bénéficient désormais d’une indemnisation à hauteur de 20 % du montant des contrats de cession ou coréalisation des représentations annulées entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, pour des annulations, bien entendu, non prises en compte dans le FUSV 1 ;
  • Les aides aux exploitants et entrepreneurs demeurent calculées sur le montant annuel de leurs charges fixes hors masse salariale, selon des barèmes nettement renforcés ; pour les exploitants et entrepreneurs déjà aidés via le FUSV 1, le montant annuel de ces charges sera importé de la base de données existante ; en revanche, les justificatifs correspondants devront être fournis par toutes les structures non aidées via le FUSV 1.

Petit guide très complet des aides au 06/01/2021
Sur les mesures sanitaires, les décrets et les aides
À lire ici 👇

À partir du 1er janvier 2022 : nouveau mode de rémunération dans la branche de l’animation
Vous trouverez ce guide explicatif très clair
À lire ici 👇


// Accompagnements, appel à projet, dispositifs… //

Un appel à projet pouvant intéresser les adhérents travaillant sur les arts de la parole, initié par le ministère de la Culture, centré sur un travail de recherche autour notamment du conte, mime et art du geste.
Pour postuler > c’est ici
(clôture le 22 mars)

[ Dernière minute ]

Dans le cadre de la mission Musique & petite enfance, Cadence lance un appel à candidatures pour une nouvelle résidence musicale à destination d’artistes musicien·ne·s intervenant·e·s. – Période de la résidence : de février à juillet 2021.
Pour postuler > c’est ici
(clôture le 17 janvier !)

// RDV à ne pas manquer//


[Visioconférence “Pour plus de sécurité sociale dans la culture” ]
[  Mercredi 20 janvier  | 18h30  ]

Le monde de l’art et de la culture, violemment touché par la gestion de la crise sanitaire, se voit confronté aux limites d’un modèle où la rémunération est très liée à la dynamique des marchés. Étendre et renforcer le statut de l’intermittence pour aller vers le salaire à vie, conçu comme un droit politique, permettrait aux travailleurs des arts d’affranchir leurs activités du capital et des subsides étatiques.
Détails et Inscriptions ici

Une visio proposée par les Amis du Diplo de Caen et Rennes.


[Webinaire “L’action culturelle sous épidémie” ]
[  Jeudi 21 janvier | 14h30-16h  ]
Pour « garder le contact » dans le cadre de nos fonctions non-essentielles, l’action culturelle a généré un nombre important d’initiatives propices au lien avec toutes les personnes. Bien sûr, le contexte sanitaire modifie en profondeur l’approche, les moyens et l’organisation des actions d’éducation artistique et culturelle, de médiation ou socio-culturelles.
Détails et Inscriptions ici
Si vous souhaitez partager l’évènement facebook, c’est ici.
Un événement du Groupe de Travail Ressources et Accompagnement, organisé par l’Ufisc et ses membres dans le cadre de la MCAC (Mobilisation et Coopération Art et Culture), en partenariat avec Opale / CRDLA Culture.

 


// À lire //

  • Alors qu’un concert-test de près de 500 personnes donné à Barcelone n’a entraîné aucune contamination, la France compte en organiser à son tour avant la saison des festivals cette année. “Après le succès du concert-test à Barcelone, Roselyne Bachelot l’envisage en France” (Tsugi) Lire la suite

 

  • Nouvelle mesure de soutien au secteur musical et au spectacle vivant en général : la taxe dite des « spectacles de variétés », correspondant à 3,5 % des recettes de billetterie, est suspendue jusqu’à fin juin 2021. “Musique : la taxe sur les spectacles suspendue jusqu’à fin juin 2021” (Culture Matin) Lire la suite

// À regarder //

Familha(s) est un web-documentaire sur le thème de la transmission des musiques traditionnelles. Une richesse de regards avec Clément Gauthier, Anaïs Vaillant, Mickaël Vidal, Hervé Capel, Tomàs et Matèu Baudoin, Caroline Dufau et Aélis Loddo qui se sont prêtés au jeu de l’entretien. Ils ont livré leurs récits d’expériences musicales et familiales auprès de Guilhem Boucher, musicien, enseignant et chercheur.
Découvrez leurs témoignages, leurs influences et leurs musiques en visionnant ce web-documentaire et en vous laissant guider vers les archives sonores, audiovisuelles et les productions d’aujourd’hui qui alimentent cet objet documentaire interactif.

“Familhas”  À voir ici
(Produit par le COMDT en partenariat avec le CIRDÒC, réalisé par Amic Bedel (Piget Films), développé par Fabrice Lapeyrere (Le Fil), avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.)


“Le Grand Bal” Laetitia Carton
Si certain·e·s d’entre vous n’ont pas encore eu l’occasion de voir ce magnifique documentaire de Laetitia Carton, c’est en accès libre ici. Ou comment commencer l’année dans l’espoir de se revoir dans le même lieu bientôt.

(disponible jusqu’au 4 février 2021)
“Le Grand Bal” (Kub) En accès libre ici


// À écouter //

Étudier et comprendre les liens entre musique et cerveau, c’est mieux comprendre comment le cerveau est modifié par des expériences et des apprentissages, et tenter d’expliquer quels sont les mécanismes qui permettent à la musique d’être thérapeutique. Une conférence proposée par l’Université Bretagne Loire.
“La musique modifie notre cerveau” (France Culture) À écouter ici

À la semaine prochaine !


FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.