L’hebdo de la FAMDT #10

// Les informations juridiques //

 


[Renforcement du télétravail : que risquent vraiment les employeurs ?]

(…) “Beaucoup d’employeurs sont perdus. Alors où en sommes-nous et quels sont vraiment les risques pour un employeur qui ne généralise pas le télétravail pour tous les postes télétravaillables ?”
À lire ici 👇


[Couvre-feu de 18h : quel impact pour ma structure ? ]

À lire ici 👇


[Mon établissement peut-il ouvrir et maintenir son activité ?]

À lire ici 👇

[La loyauté contractuelle survivra-t-elle à la Covid ?]

par Jean-Marie Guilloux Avocat au barreau de Paris (lettre de l’entreprise culturelle)
À lire ici 👇


// Dispositifs //


[Les dispositifs de la SACEM]

La Sacem annonce la réouverture du programme d’aide à la création/production de spectacles musicaux Jeune Public.
+ d’infos ici 👇

Appel à projets : Les Fabriques à Musique
Les Fabriques à Musique reviennent pour une 6e édition et s’invitent à nouveau dans les écoles, collèges et lycées de France et d’Outre-Mer. Ouverture de l’appel à projets 2021-2022 : participez !
+ d’infos ici 👇

[Programme Diffusions alternatives – CNM]

Afin de contribuer à maintenir une activité dans un contexte où les mesures sanitaires ne permettent pas aux entreprises de spectacle de recevoir du public, l’aide Diffusions alternatives vise à contribuer au financement d’une ou plusieurs représentations faisant l’objet d’une diffusion alternative, notamment sous la forme d’une captation audiovisuelle retransmise en direct ou différée. L’aide est plafonnée en valeur relative à 50% du coût global du projet, en valeur absolue à 25 000€, voire à 75 000€ pour un spectacle faisant l’objet d’une exploitation audiovisuelle commerciale sous la forme d’un pré-achat de diffuseur.

Si vous voulez déposer un dossier, n’hésitez pas à contacter Nathalie où Alban.
Date limite de dépôt des dossiers : 18 février, 18 mars ou 27 mai 2021.

Plus d’infos sur le dispositif ICI



// RDV à ne pas manquer//


[Livestream // Dispositif et rémunérations pour les musiques actuelles
• Mardi 16 février • 14h > 16h en visioconférence ]

++ Inscriptions ICI
Organisé par nos amis d’Octopus

[Table ronde // Des plateformes pour quoi faire ?
• Jeudi 25 février • 10 h • 12h 30 ]

Le CMTRA invite chercheurs, conservateurs du patrimoine, acteurs associatifs et professionnels du numérique à s’interroger sur les enjeux et les usages des plateformes de valorisation des patrimoines. Une table ronde organisée dans le cadre du réseau régional dédié aux archives sonores.
++ Plus d’infos ICI


// À écouter //

 

En Avant la Musique ! « Le rendez-vous des musiques Trad en Auvergne » sur France Bleu – Retrouvez le travail d’Iris Kaufman pour évoquer  Dralhas, spectacle qui rend hommage à la cloche et aux sonnailles.

 

 

 

Deux émissions sur la cie Montanaro  dans la superbe émission Ocoras Couleurs du monde (France Musique) 1ère partie Miqueu Montanaro
+++ 2e partie Baltazar Montanaro

 

 

// À découvrir //

[Le nouveau portail de la Maison des Cultures du Monde]

 

La nouvelle version du portail numérique Ibn Baṭṭūṭa de la Maison des Cultures du Monde. Ce fonds de plus de 20 000 pièces, spécialisé sur les formes spectaculaires du monde, en particulier représentatives d’un patrimoine culturel immatériel, regroupe les archives de la Maison des Cultures du Monde depuis sa création en 1982, et du Festival des Arts Traditionnels de Rennes de 1974 à 1983. 


// À regarder//

Focus sur les #droitsculturels : retour sur une chronologie théorique et pratique
Petite vidéo qui nous rappelle que les droits culturels sont, avant toute chose, inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, et plus encore…”Droits culturels, mais ça veut dire quoi ?”

Un documentaire proposé par le réseau des Professionnels en Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l’ACC Belgium Association des centres culturels belges.
Documentaire ICI 👇



// À  Lire //

  • À découvrir, l’ouvrage collectif de l’UFISC auquel nous avons participé ! Un bel ouvrage autour des droits culturels : “Culture et émancipation. Cheminer avec les droits culturels”.
    À télécharger ici
  • En Nouvelle-Aquitaine, un protocole expérimental pour tenter de sauver les lieux culturels (Libération)
    À lire ici
  • Covid-19 : trois scénarios pour sauver les festivals de musique cet été (Le Figaro)
    À lire ici
  • Scène Plus le nouveau magazine destiné aux responsables techniques du spectacle vivant (numéro mis en ligne gratuitement)
    À lire ici



// Pétition //

[“Loi séparatisme” : les libertés associatives en danger !]

 

Après la proposition de loi relative à la sécurité globale, le projet de « loi confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme », constitue une atteinte sans précédent au socle de notre République et menace nos libertés les plus fondamentales. Des universitaires et des associations ont lancé un appel dans Libération, le 21 janvier dernier.

Selon eux, le texte proposé par le gouvernement et porté par Gérald Darmanin a pour objectif d’encadrer, contrôler et sanctionner davantage l’action associative. C’est une menace grave pour l’ensemble de nos libertés. La FAMDT et de nombreux membres de l’UFISC se joignent à ce mouvement en signant cette pétition.

+++ Lire la pétition !

À la semaine prochaine !


FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.