L’hebdo de la FAMDT #17

La FAMDT lance son podcast “Contretemps” : le rendez-vous bimestriel des musiques traditionnelles et populaires, du mouvement folk des années 70 à nos jours. Dans ce podcast, on s’invite chez des musicien·ne·s, on se remet dans leurs traces, on revisite les disques.
On raconte. Saison #1 : les pionnier·ère·s du folk avec ce 1er épisode consacré à Catherine Perrier : Une émission produite par la FAMDT, et réalisée par Péroline Barbet (M_Ondes)

 

+++ En écoute libre et gratuite sur Ausha, Spotify, Deezer, Apple Podcast, Stitcher, etc.
+++ RDV sur la page Facebook dédiée ici


// Les informations juridiques //

[Santé et sécurité des salariés : les obligations de l’employeur]
À lire ici 👇


[Prolongation des aides à l’embauche des jeunes]
À lire ici 👇


[Tenue des assemblées générales : les dérogations sont prolongées jusqu’au 31 juillet 2021]
À lire ici 👇


// Dispositif //

[ Soutien à la musique : de nouvelles aides créés par le CNM ]
C’est voté : le Centre National de la Musique a reconduit 19 dispositifs d’aide, annonce 6 nouveaux fonds de soutien et 4 nouveaux dispositifs d’aides sélectives.
++ Plus d’infos


// Rendez-vous à ne pas manquer //


[ Conférence 934 : “Quand les murs tombent”, réflexion transatlantique sur la créolisation du monde ]
8 avril | de 20h à 21h30
Conférence en hommage à Édouard Glissant à l’occasion du 10e anniversaire de son décès autour d’échanges entre Patrick Chamoiseau et Souleymane Bachir Diagne.
++ Plus d’infos sur la conférence ici


[ Vers un politique de la relation ? ]
Les replays
Retrouvez les replays du cycle passionnant organisé par l’ Observatoire des politiques culturelles à écouter ou podcaster. De quoi nourrir sa pensée et s’ouvrir aux autres.
++ Les replays à retrouver ici


// A regarder //


Le Do it yourself, du Grand-Mère Funibus Folk – 1971
JEUNES TROUBADOURS – Ils chantent de vieilles balades celtiques et acadiennes et s’accompagnent d’instruments qu’ils ont façonnés ou qu’ils réinterprètent tels que l’épinette, une planche à laver customisée, la vielle à roue, une paire de cuillères. Grand-Mère Funibus Folk est une synthèse du folk à la française ! » Et des pionniers (un clin d’oeil aux militants bâtisseurs de la FAMDT.

 


 

“Danser encore”, une chanson, des happenings, et un mouvement pour la réouverture des lieux de culture

“Créée en décembre dernier, la chanson du groupe HK et les Saltimbanks “Danser encore” est devenue, en quelques semaines, un signe de ralliement musical pour celles et ceux qui demandent le retour des activités culturelles, et dans différentes manifestations.”
++ Lire la suite de l’article sur France Inter ici.

 


Avec la sortie ce jour de l’album Luci E Guai, Crimi (qui sera programmé au festival “Là c’est de la musique” à Avignon en juillet prochain) dévoile le clip magnifique du titre Chi ci talia ? et fait valser les préjugés.
++  À voir et lire sur FIP.

 


// A écouter //


Le projet de l’AEPEM : petit podcast sur L’Aepem (adhérents de la FAMDT), association aux grandes oreilles. Un podcast de Philippe Krümm / 5Planètes pour Ouest France. À écouter ici.

 


// A lire //


  • Un très bel hommage de Guillaume Veillet et de Terres d’Empreintes (adhérent FAMDT) à Jean-Marc Jacquier, musicien, chercheur, bon vivant et figure incontournable de l’arc alpin. La FAMDT s’associe à cet hommage, Toutes nos pensées vont à ses proches.<
    Hommage à lire ici

 

 

  • Inclusive : une autre écriture est possible (Nouvel Obs)
    À lire ici

 

 

  • Impact des restrictions culturelles sur le moral des Français et Pratiques culturelles et numériques après 1 an de crise sanitaire (Enquête Gece)
    À lire ici

// Offre d’emploi //

Le CMTRA recrute au poste de coordinateur·trice de l’Ethnopôle (CDI, 35h/semaine). Vous aimez les livres autant que les platines, vous savez faire la différence entre un sitar et une cithare, vous rêvez de la convention de Faro la nuit et surtout, vous aimez orchestrer des projets de recherche collaboratifs ? Ce poste est fait pour vous !
++ infos sur le poste ici


La Compagnie Baltazar Montanaro recrute un·e chargé·e de production (CDD perspectives de prolongation en CDI/30h semaine). Poste basé à Correns (83).
++ infos sur le poste ici


La FEDELIMA, qui partage ses bureaux avec la FAMDT à Nantes, recrute sa·son futur·e coordinatrice·eur des collaborations intersectorielles.
(CDI – 35h/semaine).
++ infos complètes sur le poste ici



FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.