L’hebdo de la FAMDT #18

// Les informations juridiques //

[ Un simulateur pour estimer ses droits d’intermittent du spectacle  ]
👉 À consulter ici


[ Quelques éclairages du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020  ]
Avec les mises à jour du 4 avril 2021 suite aux annonces du Président de la république le 1er avril.
👉 À lire ici
👉 Totalité du
décret ici
👉
Les attestations sont ici

 

// Dispositif //

[ Appel à projets Salles Mômes | Soutien à la création de spectacles musicaux jeune public ]
Dans le cadre de la seconde édition de l’appel à projet “Salles Mômes” porté par la Sacem, le réseau Ramdam, le réseau des musiques jeune public met en lien les équipes artistiques en création jeune public et les salles de spectacle en recherche de projets à accompagner (co-production, accueil en résidence) pour permettre leur candidature au dispositif.
Ce service d’intermédiation a pour objectif de développer l’interconnaissance entre les équipes artistiques et les salles co-productrices, pour favoriser de manière durable la circulation des spectacles de musique jeune public sur l’ensemble du territoire national.

Les candidatures (salles de spectacles) peuvent être déposées dès maintenant et seront reçues jusqu’au 5 novembre 2021.
👉 Intermédiation proposé par le réseau Ramdam ici
👉 Appel à projets Salles Mômes ici


Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC)  ]
Créé en mars 1999 à l’initiative du Secrétariat d’État à l’outre-mer et du ministère de la Culture, le fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les outre-mer (FEAC) a essentiellement pour objectif de soutenir la diffusion des productions artistiques des territoires d’outre-mer entre ces territoires et l’hexagone.

Date limite de candidature : 30.04.2021 minuit (heure et date hexagonales)
👉 Intégralité de l’appel ici


Hors cadre 21 première invitation
Fonds de production de l’association des CNAREP  ]
L’association des CNAREP (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) lance une invitation ouverte aux artistes, compagnies, collectifs de tous les champs disciplinaires à leur présenter des intentions de création pour l’espace public, des désirs de projets qui dépasseraient le cadre habituel de leurs accompagnements.
« Hors cadre » est l’invitation à verbaliser une démarche artistique, une volonté de création que les accompagnements existants et l’économie restreinte des arts de la rue ne pourraient pas raisonnablement entendre. Dans le contexte actuel de limitations, restrictions et interdictions, il s’agit bien d’une invitation à se surprendre, pour réaliser une œuvre de nature exceptionnelle.
Ce qualificatif peut recouvrir la forme finale de la création (grande forme, durée de l’œuvre, installation monumentale, présence récurrente, échelle territoriale démultipliée…), ou les conditions de son élaboration (collaborations internationales, durée de la recherche, lieux investis…).
1ère phase >> 3 à 5 artistes ou compagnies seront sélectionnés. Chacun·e se verra attribuer une enveloppe de 3000€ TTC lui permettant de continuer à travailler pour écrire, préciser, développer son projet. Des rencontres et discussions seront mises en place avec les membres d’« Hors cadre ».
2ème phase >> 1 à 3 projets seront sélectionnés qui bénéficiera/ront des moyens de production de « Hors cadre ».

Date limite de candidature 14.05.2021 
👉 Intégralité de l’appel ici


Le Vaisseau lance son appel à résidences pour l’année 2022 !  ]
Vous êtes un·e artiste / un collectif / une compagnie professionnel·le dans le domaine du spectacle vivant inscrit dans les champs du théâtre, des arts du récit, de la danse, des arts de rue, du cirque ;
Votre projet de recherche ou de création nécessite une période de travail de 2 semaines minimum entre janvier et décembre 2022 ;

Date limite de dépôt des candidatures : le lundi 31 mai 2021 à minuit.
Pour candidater, téléchargez le dossier de candidature avec les modalités et informations.
👉 par ICI


// A regarder //


 

Le webdocumentaire « INOUI, Musiques du monde de Nanterre », est le fruit d’un projet de recherche-action proposé aux étudiant·e·s en ethnomusicologie et anthropologie de la danse de l’Université Paris Nanterre. Il rend compte de pratiques musicales et dansées situées au plus proche de nous, mais souvent méconnues (Les musiques et danses d’ICI). Au travers de portraits filmés d’habitant·e·s, il rend aussi compte de la recherche elle-même, du processus et des méthodes, voire même de la formation des étudiant·e·s sur le terrain.

À retrouver ici :
http://inouiwebdoc.fr



// A écouter //


Belle émission avec Naima Yahi autour du Grand Rachid TAHA et de l’exposition “Douce France”,à Guingamp à partir du 21 septembre et à Paris, au musée des Arts et métiers mi-décembre.
À écouter ici

 


« Il était une fois… Quatre mots évocateurs, symbole du pouvoir des contes… « 
La sagesse des contes, sur France Inter, dans l’émission Grand bien vous fasse.
À écouter ici


 

FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.