L’hebdo de la FAMDT #27

// Les informations juridiques //

[ Mesures sanitaires ]
Un simulateur pour vous y retrouver 
Grâce à ce simulateur, consultez le calendrier et les modalités de réouverture (jauge, protocole, règles…) propres à chaque établissement ou activité.
👉 Plus d’info ici


[  Pass sanitaire  ]
Dans quel délai faut-il faire un test ? 48 ou 72 heures ?
Le décret du 1er juin 2021 prévoit les règles pour la mise en place du pass sanitaire. Mais les règles d’application du pass sanitaire ne sont pas uniformes, particulièrement en matière de délai pour les test PCR et antigéniques : comment s’y retrouver ?
👉 Lire l‘article 47-1 : c’est cet article qui vous concerne en priorité si vous organisez un événement culturel. Il vous indique notamment que les tests PCR et antigéniques doivent être réalisés moins de 48 heures avant l’accès à l’établissement, au lieu ou à l’évènement.


 

// Communiqué  //

La FAMDT est solidaire et s’associe à l’ensemble de la filière des musiques actuelles, pour la reprise des concerts en configuration debout !
En concert, il y a des expériences qui ne se vivent que debout. Les concerts assis ça ne tient pas debout
#concertsdebout
👉 Lire le communiqué ici
👉 plus d’infos sur la mobilisation
Attention, si vous relayer, suivez bien les étapes de la campagne svp, tout est expliqué et daté par phase, cliquez sur le bouton « relayez la campagne ». Merci.
👉 Suivez les instructions pour adapter le bandeau de la mobilisation sur votre photo de profil sur facebook ici. (très facile)


//  Dispositifs  //

 

[Dernière ligne droite également concernant les deux dispositifs de bourses de compagnonnage  ]
une bourse dédiée à la danse et une bourse dédiée à un travail pluridisciplinaire.
Bourse de compagnonnage « danses traditionnelles du domaine français et du monde » – appel ouvert jusqu’au 21 juin
👉  L’appel à candidature ici
Bourse de compagnonnage « Musiques traditionnelles et pluridisciplinarité »  – Musiques du domaine français et du monde – Appel ouvert jusqu’au 21 juin
👉 L’appel à candidature ici

Nous restons à votre disposition concernant les deux dispositifs.


[  Formation professionnelle continue (90h) « Culture & économie sociale et solidaire » ]
Bénéficier d’une spécialisation articulant étroitement approche théorique, connaissance des expériences et des nouvelles politiques publiques. Opale, l’Ufisc et la Chaire d’Economie Solidaire de Jean-Louis Laville du Conservatoire National des Arts et Métiers proposent une formation professionnelle d’octobre 2021 à juin 2022.

👉 Les infos sur la formation et pour postuler ici
Un partenariat CNAM/OPALE/UFISC.



// Rdv à ne pas rater //

[  Rencontres professionnelles dans le cadre du festival Babel Minots ]
22, 23 et 24 septembre – Marseille
👉 Découvrez le pré-programme ici


[  POPMIND ]
5, 6 et 7 octobre – Orléans
En octobre se tiendra POP MIND que nous co-construisons avec l’UFISC et de nombreux partenaires – rendez-vous à ne pas manquer au 108 à Orléans
👉 Plus d’infos ici



// Offre d’Emploi  //

L’ Association Ox’ivent recrute un·e chargé·e de communication. CDD de 6 mois à 24h/hebdo évolutif vers un temps plein. Lieu de travail : Lavérune (34).
Découvrir l’annonce ici



 

//  A Ecouter  //


2e épisode des Podcasts Contretemps consacré cette fois-ci à Emmanuelle Parrenin. Il est dispo sur toutes les plateformes de podcasts.
https://bit.ly/2SUXnVb

– Des podcasts réalisés par Péroline Barbet et produits par la FAMDT ! –

 


Entre sons électroniques et musique traditionnelle auvergnate, rencontre avec le musicien occitan, Sourdure qui signe son troisième album, De mort Viva.
À écouter sur France Culture ici.


 


//  A lire  //

Parcourez deux nouvelles fiches synthétiques très bien faite autour de la culture et de l’économie sociale et solidaire et les projets artistiques et culturels en milieu rural !
Consacrées à :
➡ Les liens de la culture et de l’ESS > ici
➡ L’attractivité et l’habitabilité d’un territoire, avec le concours de Jean-Yves Pineau des Localos avec qui nous cheminons sur les projets artistiques et culturels en milieu rural > ici
Ce travail est le fruit de l’Association des maires ruraux de France et de trois agences culturelles régionales, L’Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et ARTIS – Le lab Bourgogne-Franche Comté qui se sont associées pour proposer aux élu·es locaux des fiches pratiques destinées à les aider dans leur responsabilité en matière culturelle.

  • Départements et intercommunalités misent sur une culture de la coopération (Profession Spectacle). Départements et intercommunalités s’engagent de plus en plus en faveur d’une coopération culturelle née sur le terrain, en lieu et place d’une politique diffusionniste par le haut. Tel est l’enseignement du premier rapport très instructif du laboratoire LUCAS – « De la coopération culturelle à la culture de la coopération »
    À lire ici
  • Fiche Mémo très bien faite sur la mobilité internationale
    À lire ici

 

FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.