L’hebdo de la FAMDT #32

Nous restons mobilisé·e·s avec nos collègues et ami·e·s du Syndicat des Musiques Actuelles, et de l’UFISC afin de mieux appréhender vos besoins et vos demandes, pour les porter au mieux dans les dispositifs d’accompagnement mis en place en ces temps de crise.
Nous le savons, le pass sanitaire qui accompagne cette rentrée soulève de nombreuses questions, et parfois des crispations dans les structures. Dans ce contexte compliqué le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC) et le Syndicat National des Arts Vivants(SYNAVI – membre de l’UFISC) ont réalisé un très court questionnaire, auquel nous nous associons, pour mesurer l’impact économique du pass sanitaire sur les structures concernées ICI.


// Les informations juridiques //

Tout savoir sur la mise en place du pass sanitaire
Suite à la mise en place du pass sanitaire le 9 août dernier, vous trouverez plusieurs documents susceptibles de vous aider dans le cadre de vos activités.

Ce qu’il faut retenir :
La jauge de 50 personnes est supprimée : le pass sanitaire doit désormais être produit dès le premier spectateur au sein des établissements recevant du public du domaine du spectacle vivant (ERP L, CTS, PA notamment) ; à noter toutefois que la jauge de 75% en intérieur est maintenue pour le moment alors que le pass sanitaire s’applique.
Les spectateurs ayant accès aux lieux de diffusion du spectacle vivant sont soumis à l’obligation de production d’un pass sanitaire ; des aménagements existent néanmoins, notamment pour les lieux d’enseignement artistique ; en effet les élèves des conservatoires ne seront pas soumis au pass sanitaire, car considérés comme des personnes en formation professionnelle.
Le maintien des règles de distanciation sociales demeure, avec cependant des assouplissements possibles : le port du masque n’est plus obligatoire pour les lieux dont l’entrée est conditionnée à la production d’un pass sanitaire, mais le préfet de département, lorsque les circonstances locales le justifient, l’exploitant ou l’organisateur peuvent l’imposer.
Depuis le 30 août 2021, le pass sanitaire s’impose aux salarié·e·s, agents publics, bénévoles et aux autres personnes qui interviennent dans les lieux, établissements, services ou évènements concernés, lorsque leur activité se déroule dans les espaces et aux heures où ils sont accessibles au public, à l’exception des activités de livraison et sauf intervention d’urgence.
👉 Webinaire sur le pass sanitaire : à consulter ICI
👉 FAQ ministère de la Culture : à consulter ICI
👉 Tableau récapitulatif pass par ERP : à consulter ICI
👉 Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19 : à consulter ICI


Plate-forme Ressource de la MCAC (Mobilisation Art et Culture)

N’hésitez pas à consulter cette plate-forme régulièrement mise à jour que nous avions mis en place au début de la crise sanitaire sur différentes thématiques auquel nous contribuons dans ce cadre – une plateforme pour vous servir 😉 vous y trouverez de nombreuses thématiques dont :

👉 Les modalités de l’Année Blanche
👉 Le nouvelle allocation ARE Jeune intermittent
👉 L’Aide à l’embauche dans le secteur du spectacle – AESP (Fonpeps)
👉 L’Aide à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants diffusés dans des salles de petite jauge – APAJ (Fonpeps)
👉 Le Fonds de sécurisation DGCA / SACD des revenus des auteurs du spectacle vivant (hors sketchs, one man show et composition musicale)
👉 Le Fonds de sécurisation CNM/SACD des revenus des auteurs de sketchs, one man show et composition musicale


// Dispositifs //

Lancement de la 4e édition de l’Appel à projets  « soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture »

Cet appel à projets vise à soutenir et renforcer l’offre de formation et d’accompagnement dispensée par les dispositifs et les structures qui accompagnent les porteurs de projets, et les entrepreneurs culturels, en vue de leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité.
👉  Infos et critères ICI
Date limite de candidature : le 19 septembre 2021


Pour les photographes – Résidence de création photographique Ruralité(s)

L’association du Festival Photo La Gacilly met en œuvre une résidence de création photographique Ruralité(s) confrontant différents regards et disciplines. « L’objet de cette résidence photographique est de participer à faire apparaître les contours de ces ruralités qui s’inventent, d’en cartographier les possibles, d’en rendre visible la vitalité. En collaboration avec le Musée de Bretagne, aux Champs Libres à Rennes, ce projet de résidence s’envisage comme un acte de redécouverte et de questionnement photographique de nos territoires ruraux et des bouleversements qui les traversent. »
👉 Informations et critères ICI
Date limite de candidature : le 13 septembre 2021




// Rdv à ne pas rater //

Festival BABEL MINOTS

La 7e édition le Babel Minots porté par le Nomad Café à Marseille (adhérent FAMDT) se tiendra du 22 septembre au 3 octobre. Cette manifestation travail les enjeux de l’éducation artistique et culturelle et plus globalement  la création musique « jeune public » – le temps fort est porté par de nombreux partenaires comme la SACEM, RAMDAM mais également la FAMDT qui s’implique très largement depuis le début dans la co-construction de l’événement.
Le festival Babel Minots c’est des spectacles, des rencontres professionnelles et des actions culturelles.

👉toutes les infos et inscription ICI

 


Pop-Mind
« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » est le fil rouge de cette 5e édition. Les 5, 6 et 7 octobre 2021, au 108 à Orléans.
Co-organisée par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et une trentaine de réseaux d’acteur·trice·s du champ culturel et citoyen, POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteur·trice·s touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

Les inscriptions sont ouvertes ! L’événement est gratuit, mais uniquement accessible après inscription   
👉 Pré-programme  ICI


¡ FRANCHEMENT ! (Zone Franche) – 30 ans du réseau Zone Franche

À l’occasion de la célébration de ses 30 ans et dans la perspective d’encourager la reprise du secteur aujourd’hui sinistré, Zone Franche organise un temps fort à Paris en septembre 2021 avec l’ambition de fédérer et soutenir les professionnels de la filière et de partager l’émotion des musiques grandes ouvertes sur le monde. Organisé sur 2 jours et 2 lieux emblématiques, l’événement convoquera les professionnels et les publics à travers plusieurs rendez-vous.

👉  Programme à consulter ICI

//  offre d’emploi  //

SERVICE CIVIQUE – Promotion des musiques trad’
Drom Kreiz Breizh Akademi recherche un·e service civique pour une mission de 8 mois à partir du 1 octobre 2021 à Brest ! La mission se porte sur la promotion des musiques traditionnelles du monde auprès des jeunes à travers des stages, évènements, rencontres, en Bretagne.
👉 Pour en savoir + https://bit.ly/3jya5V1




//  A écouter  //


 

Pagans Collectatges propose une réedition numérique de « Vièlaires de la Lanas » (vielleux des Landes), recueil de collectages réalisés au début des années 80 édité et produit en 1984 en vinyle par le Centre Lapios de Belin-Beliet.
Cet album numérique fait partie de COLLECTATGES, une série de recueils de collectages au sein du label PAGANS où vous trouverez des rééditions numériques et/ou physiques de disques déjà édités mais devenus difficilement disponibles et des recueils de collectages inédits.
À écouter ICI

 


 

Les enjeux territoriaux : De Morlaix à Biarritz, la rentrée des langues régionales.
À écouter ICI

 


RADIO / NOUVEAUTÉ DE LA RENTRÉE…
« Brut d’accordéon » sur France Musique !

Pour tout savoir sur le contenu des 44 rendez-vous de la saison à venir, ne manquez pas le premier numéro de #BrutdAccordéon : le 5 septembre à 15h30, sur France Musique !

À découvrir ici

 

La terre s’est tue – Ép. /4 – Une terre qui parle –
A écouter sur France Culture ici


 

 

 

 

//  A lire  //

  • Musique : pass sanitaire pour toutes les écoles à l’exception du Conservatoire. (Corse Net Infos) 
    👉 À lire ici
  • Fonds d’urgence : réajustement des aides au cas par cas (Culture Matin)
    👉 À lire ici
  • Violences sexistes : une application préventive pour les festivals (Culture Matin)
    👉 À lire ici

 



FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.