L’hebdo de la FAMDT #33


// Les informations juridiques //

Guide d’application paritaire de l’Avenant n°182
relatif au système de rémunération dans la Branche ÉCLAT. Explication relative.
👉 À consulter ICI


Paie :
ce qui change au 1er septembre 2021.
👉 À consulter ICI


En bref
Suite à l’article de la semaine dernière sur la mise en place du pass sanitaire :
👉  la jauge de 75% est maintenue seulement pour les concerts debout


// Dispositifs //

Évolution du dispositif FONPEPS

À compter du 1er juillet 2021, le FONPEPS évolue. Des adaptations temporaires exceptionnelles sont mises en place pour l’aide unique à l’embauche dans le spectacle (AESP) et le dispositif de soutien à l’emploi du plateau artistique de spectacles vivants dans des salles de petite jauge (APAJ ).
👉 À consulter ICI


Pour l’accompagnement et la ressource retrouverez les outils du centre ressources culture OPALE

👉 Fiche : Les droits culturels comme angle d’analyse des questions de genre ici
👉 Fiche : Prévenir les risques psychosociaux dans le secteur du spectacle vivant : de quoi parlons-nous ? ici
👉 Fiche : Bureau d’accompagnement et de production ici




// Rdv à ne pas rater //

Festival BABEL MINOTS

La 7e édition le Babel Minots porté par le Nomad Café à Marseille (adhérent FAMDT) se tiendra du 22 septembre au 3 octobre. Cette manifestation travail les enjeux de l’éducation artistique et culturelle et plus globalement  la création musique « jeune public » – le temps fort est porté par de nombreux partenaires comme la SACEM, RAMDAM mais également la FAMDT qui s’implique très largement depuis le début dans la co-construction de l’événement.
Le festival Babel Minots c’est des spectacles, des rencontres professionnelles et des actions culturelles.
👉toutes les infos et inscription ICI

 


Pop-Mind
« Cultures, communs et solidarités, un nouvel imaginaire pour ranimer nos sociétés » est le fil rouge de cette 5e édition. Les 5, 6 et 7 octobre 2021, au 108 à Orléans.
Co-organisée par l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) et une trentaine de réseaux d’acteur·trice·s du champ culturel et citoyen, POP MIND est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations et acteur·trice·s touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… C’est un espace de réflexion rare qui se démarque des temps uniquement dédiés au marché en annexe des grands festivals européens.

Les inscriptions sont ouvertes ! L’événement est gratuit, mais uniquement accessible après inscription   
👉 Pré-programme  ICI


¡ FRANCHEMENT ! (Zone Franche) – 30 ans du réseau Zone Franche

À l’occasion de la célébration de ses 30 ans et dans la perspective d’encourager la reprise du secteur aujourd’hui sinistré, Zone Franche organise un temps fort à Paris en septembre 2021 avec l’ambition de fédérer et soutenir les professionnels de la filière et de partager l’émotion des musiques grandes ouvertes sur le monde. Organisé sur 2 jours et 2 lieux emblématiques, l’événement convoquera les professionnels et les publics à travers plusieurs rendez-vous.

👉  Programme à consulter ICI

//  offre d’emploi  //

Sirventés coopérative artistique recrute un·e chargé·e de diffusion / booking / production. Poste basé à Sévérac d’Aveyron ou en télétravail. CCD à temps partiel, CDDU ou prestations.
Rémunération : groupe 5 CCNEAC
Candidatures jusqu’au 20 septembre 2021
Prise de fonction : début octobre

👉  d’infos : https://bit.ly/3l4d9Yf

 

 

 

//  A regarder //

 

 

L’épinette des Vosges du luthier Philippe Berne !

 




//  A écouter //

Sortie du 3e épisode de Contremps : Yvon Guilcher, la danse en héritage.

Les défricheurs du folk hexagonal se racontent dans Contretemps. 3e portrait sonore dédié à Yvon Guilcher et retour sur l’histoire de celui qui mêle héritage ethnologique et histoire hippie, érudition et parti pris. Portrait sonore d’un loulou tchatcheur paradoxal, rencontre avec un infatigable et exigeant passeur de danse.
Disponible, en libre écoute sur les plateformes de podcasts ici 
Un podcast produit par la FAMDT et réalisé par Péroline Barbet  


Podcast Yvette Horner (1922-2018), Notre-Dame de l’accordéon (France-Culture).
À écouter ICI


Eugène Green : « Condamner une langue c’est condamner une culture ».
À écouter sur France Culture ici.

Eugène Green est certes attaché à la langue basque pour sa sonorité mais pour lui une vision du monde singulière s’attache à chaque langue et chacune d’entre elles façonne intérieurement la personne qui la parle. C’est sa façon d’aimer la diversité. En révisant le nombre de langue ou en ne respectant pas la spécificité de chaque langue, on commet alors un acte de violence, non seulement contre les locuteurs d’une langue mais contre l’humanité en général.


L’UFISC, la Férarock et le collectif en travail “Pour une démarche de progrès par les droits culturels” auquel la FAMDT est associée lancent une série de podcasts en 10 épisodes, autour de la prise en compte des droits culturels dans les pratiques culturelles et artistiques : Chemins Faisant. 
 
Lancement du podcast Chemins Faisant – Ecoutez des acteur·ice·s artistiques et culturels évoquer leur rapport aux droits culturels, et leurs témoignages de la manière dont, à travers leurs pratiques, il·elle·s essaient de les favoriser au quotidien.   

// A lire  //


  • « Tiers lieux » : Jean Castex encense la valeur trouvaille (Libération)
    👉 À lire ici
  • Laurent Decès (Président du Syndicat des Musiques Actuelles) tire un bilan mitigé de cet été 2021 marqué par la réouverture des salles de spectacles, avec jauges et pass sanitaire.
    👉 À lire ici 
  • Les établissements d’enseignement artistique s’interrogent eux sur les différences de protocole en fonction du statut juridique des lieux (public ou associatif…) comme l’illustre ce communiqué de Conservatoires de France sur l’application du Pass Sanitaire dans les établissements d’enseignement artistique.
    👉 À lire ici


FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.