Les rendez-vous à ne pas manquer au MaMA !


Le MaMA festival et convention réunissant les professionnel·les des musiques actuelles, est de retour à Paris les 13, 14 et 15 octobre. La FAMDT sera présente et proposera une conférence, un plateau « Musiques d’ICI, Musiques trad’actuelles » avec les artistes accompagné·e·s par les structures adhérentes au réseau ainsi que la présentation des lauréats du Prix des Musiques D’ICI, tout cela en coopération avec nos partenaires adhérent·e·s d’Île-de-France (Le Collectif des Musiques et Danses du Monde notamment et l’association Villes des Musiques du Monde).


Comment rendre compte de la richesse de ces nouvelles expressions musicales ? Comment dépasser les catégories existantes et rendre à ces artistes leur juste place sur notre scène nationale ? Nous observons, dans nos régions, une scène musicale en ébullition qui a su faire une place à des répertoires et des traditions venus d’ailleurs, favorisant un renouveau des musiques locales et nous rappelant que la tradition est une invention permanente. L’appellation « Musiques d’ICI » englobe bien ce double mouvement et toute cette géographie des musiques de France.

Animée par Naïma Huber Yahi, directrice adjointe Villes des Musiques du Monde.
Invité·e·s : Dominique Muller, délégué de la musique DGCA (ministère de la Culture) // Françoise Degeorges, artiste et productrice déléguée de l’émission OCORA Couleurs du Monde (France Musique) // Stéphane Krasniewski, directeur du festival Les Suds à Arles et président du réseau Zone Franche // Ricet Gallet, président de la FAMDT et directeur du CRMTL // Ami Weickaane, directrice artistique du Festival Afropunk.


La tradition est une invention permanente. De Dunkerque à Toulon, de Mulhouse à Brest, des centaines de musicien·ne·s connectent des instruments parfois centenaires aux outils d’aujourd’hui. Le festival Villes des Musiques du Monde et la FAMDT présentent trois formations emblématiques de ces autres « musiques d’ICI », présentées dans le cadre du MaMA festival & convention. Du chant breton et basque en duo pour Les Géantes au tumulte orchestral poitevin et vendéen du Grand Barouf, en passant par le collectage et retour aux sources pyrénéennes d’Arrehar, le périple est plus exaltant que le Tour de France : il ne passe que par des sommets !

Mercredi 13 octobre :
Accueil-apéro à partir de 19h | Théâtre de l’Atalante
PLATEAU MUSIQUES D’ICI, MUSIQUES TRAD’ACTUELLES avec :

► Duo du Bas – Les Géantes 
► Romain Baudoin – Arrehar 
► Le Grand Barouf


Ces deux soirées sont dédiées à la présentation des finalistes de la 5e édition du Prix des Musiques d’ICI.

L’appellation « Musiques d’ICI » englobe la géographie sonore des musiques de France dans un double mouvement : en mettant l’accent sur les productions musicales françaises, fruit de notre histoire et de notre diversité culturelle, mais également, comme l’ont fait à leur époque de nombreux répertoires (bretons, auvergnats, provençaux, corses…), en mettant en valeur les musiques et danses venues d’ailleurs qui s’enracinent et s’hybrident ici.

Le Prix des Musiques d’ICI est un dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes. Il concerne à la fois des artistes issu·e·s des diasporas et des artistes français·e·s travaillant sur les répertoires musicaux des diasporas qu’ils et elles côtoient.

Son objectif : mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels. En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, le Prix des Musiques d’ICI propose une action concrète qui montre la richesse des musiques de France, dans la diversité de leurs origines.

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre
Accueil-apéro à partir de 19h | Théâtre de l’Atalante | Les finalistes du PRIX DES MUSIQUES D’ICI :

► Bedouin Burger
► Bongi
► Collectif Medz Bazar
► Kyab Yul-Sa
Les dames de la Joliette
Ignacio Maria Gomez



Des concerts dans le cadre du 25e festival de
Villes des Musiques du Monde


INFOS PRATIQUES
La conférence est accessible avec un PASS PRO MaMA convention et les concerts avec un PASS MaMA Festival ou Pro.
Inscriptions, tarifs et billetterie sur le site du MaMA festival & convention : www.mamafestival.com


LIEUX

► Théâtre de l’Atalante
10, Place Charles Dullin
M° Anvers / Abbesses / Pigalle 75018 Paris

► FGO Barbara
M° Barbès Rochechouart / La Chapelle
1 rue Fleury
75018 Paris

+++ D’INFOS +++

www.villesdesmusiquesdumonde.com
http://prixdesmusiquesdici.com
www.famdt.com
www.mamafestival.com


►  Télécharger le programme

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.