L’hebdo de la FAMDT #36


// Les informations juridiques //

Temps partiel :
requalification à temps plein dès le premier écart.
👉 À consulter ICI


Activité partielle :
possible prolongation de certaines mesures d’urgence en 2022.
👉 À consulter ICI

 

Questions éthiques et droit en SHS
Enregistrer une œuvre issue de la tradition orale , quels droits d’auteurs ?
👉 À consulter ICI

 

 

// Dispositifs //

Bourse de compagnonnage « Musiques Traditionnelles et du monde »
Lancement de l’appel à candidatures pour les bourses de compagnonnage Musiques traditionnelles et du monde que nous portons en coopération avec l’ADAMI.
👉 Télécharger le dossier de candidature ICI

 

 


CNM – Aide à l’innovation – Aide à la transition numérique
Le CNM lance 2 nouvelles aides : l’aide à l’innovation et l’aide à la transition numérique (le programme sera bientôt communiqué). Attention les deadlines pour y prétendre sont courtes…

👉 Aide à l’innovation ICI
👉 Aide à la transition numérique ICI


Appel à candidature 2021 de l’Institut Français : Visas pour la Création
Visas pour la Création est un dispositif de la Mission de Coopération culturelle Afrique et Caraïbes. Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche et de bénéficier d’une prise en charge du billet d’avion, d’une allocation de séjour, de 1 000 euros par mois et d’une assurance rapatriement.
Dépôt des candidatures : jusqu’au 1er mars 2021

👉 Plus d’infos ICI




// Rdv à ne pas rater //

 


DANS LE CADRE DU MAMA FESTIVAL & CONVENTION, LA FAMDT ET VILLES DES MUSIQUES DU MONDE PROPOSENT 3 RENDEZ-VOUS :

Mercredi 13 octobre :
11h FGO Barbara : conférence « POUR UNE RECONNAISSANCE DES « MUSIQUES D’ICI » : ENJEU DE DIFFUSION ET DE PRODUCTION ».

Animée par Naïma Huber Yahi, Villes des Musiques du Monde.
Invités : Dominique Muller, Déléguée de la Musique DGCA // Françoise Degeorges, artiste et productrice déléguée de l’émission OCORA Couleurs du Monde (France Musique) // Stéphane Krasniewski, Directeur des Suds à Arles et Président du réseau Zone Franche // Ricet Gallet, Président de la FAMDT et directeur du CRMTL // Ami Weickaane, Directrice artistique du Festival Afropunk.

Dans le cadre de la 25e éditition du festival Villes des Musiques du Monde :

Mercredi 13 octobre :
Accueil à partir de 19h | Théâtre de l’Atalante
PLATEAU MUSIQUES D’ICI, MUSIQUES TRAD’ACTUELLES avec :
Duo du Bas – Les Géantes
Romain Baudoin – Arrehar
Le Grand Barouf

Jeudi 14 et vendredi 15 octobre :
Accueil à partir de 19h | Théâtre de l’Atalante | Les finalistes du
PRIX DES MUSIQUES D’ICI :
Bedouin Burger
Bongi
Collectif Medz Bazar
Kyab Yul-Sa
Les dames de la Joliette
Ignacio Maria Gomez

👉  Programme à consulter ICI
👉  La conférence et les spectacles sont gratuits mais réservés aux personnes inscrites au MaMA. Pour vous inscrire, consultez le site du MaMA festival & convention > www.mamafestival.com


MODAL – Rencontres Nationales de la FAMDT
À retenir dans vos agendas : les rencontres nationales de la FAMDT qui se tiendront les 9 et 10 juin prochains à Villeurbanne et Lyon, accueillies par le CMTRA et de nombreux partenaires.


PA(S)SAGES – Les enjeux de la pédagogie dans la transmission des musiques et danses du monde
15 octobre 2021 – 9h30-17h30 – Correns (Var)
Cette journée pluridisciplinaire est organisée par Le Chantier – Centre de création des musiques du monde – à Correns et elle est aussi l’occasion de présenter Musicapedia, le portail conçu par Le Chantier et issu de son expérience de travail pédagogique en milieu scolaire.

👉 Modalités d’accès : à raison d’une jauge limitée, une inscription préalable est fortement recommandée avant le 14 octobre et le pass sanitaire est requis.
👉  Plus d’infos ici.

//  offre d’emploi  //

La FAMDT recherche un·e stagiaire en journalisme pour une mission de plusieurs mois autour de la mise en place d’un projet de webmedia. Conditions : idéalement de novembre à mars, mais possibilité de discuter des dates ensemble, 35h/semaine, Nantes + télétravail, gratification de stage + tickets restauration.

++ d’infos ICI

 



MCE Productions recherche un·e chargée de communication. Conditions : CDI temps plein situé à Marseille. Base de rémunération : grille CCNEAC, groupe 5, échelon 1 soit 1771,02 € brut/mois. Poste à pourvoir dès que possible. Formations internes et externes prévues chaque année.
👉 d’infos ICI

//  A regarder //

 

Les archives de l’INA
Présentation de la vielle à roue.
(René Zosso et Anne Osnowysz 1977)

 

 




//  A écouter //

« La culture est dans le pré » : Justin Bonnet (Collectif TO&MAadhérent FAMDT) participait hier sur RCF à l’émission radiophonique Je pense donc j’agis, animée par Melchior Gormand et Stéphanie Gallet. Bonne écoute ! en podcast ici.

La vie culturelle n’est pas qu’à Paris ni dans les grandes métropoles. En matière de culture, le bonheur est aussi dans le pré. Quelle est la place de la culture dans la ruralité et comment les artistes et créateurs peuvent-ils participer au développement du milieu rural ?

 



// A lire  //


 

Saluons le beau travail d’enquête de HF bretagne sur La place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne édition 2021.
À lire ici


  • Décarbonons la culture : rapport intermédiaire 
    Ce rapport dresse un état des lieux du spectacle vivant, de l’audiovisuel, du livre et des enjeux du numérique dans la culture du point de vue des enjeux climatiques et énergétiques. Il présente les leviers de décarbonation déjà identifiés et tente de décrire ce que doit faire une salle de spectacle, une productrice de films ou un éditeur de livres pour être résilients face aux chocs climatiques et énergétiques.
    Ce document de travail est soumis à la consultation du public pour contribuer au document de travail en ligne et évoluer jusqu’à la publication du rapport final fin 2021.
    À lire ici
  • Une plongée dans la « Douce France » de Rachid Taha (Ouest France)
    À lire ici
  • Plan de relance
    Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté mardi 22 septembre le projet de loi de finances de son ministère pour 2022. Ce projet sera soumis au vote du Parlement.
    À lire ici


FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles)
35 rue Crucy – 44000 Nantes
02 85 52 67 04
www.famdt.com

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.